La Dream Team juge les Bleus

Dimitri Szwarzewski et Cédric Heymans - -
Les choix de Marc Lièvremont
Thomas Lombard : « Une liste compétitive »
« La liste me semble assez cohérente. Je répète ce que je dis depuis le départ, à savoir que j’aurais intégré deux joueurs supplémentaires, Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud. Ce n’est que mon avis. Au rayon des surprises, on voit qu’Alexis Palisson tire très bien son épingle du jeu. Finalement, je crois que c’est une liste très compétitive. »
Bernard Laporte : « On peut toujours discuter »
« On peut toujours discuter, c’est facile de dire « j’aurais pris celui-ci ou celui-là ». Il y avait 35 joueurs qui pouvaient faire la Coupe du monde. Quid de Chabal par exemple ? Mais moi aussi, ça me semble cohérent. De toute façon, il faut assumer et Marc assume. Il faut maintenant se concentrer sur les matchs qui arrivent. »
Philippe Saint-André : « La liste est équilibrée »
« La liste est équilibrée. On pouvait avoir des interrogations sur les blessés de longue date, comme Dimitri Szarzewski, qui a été très bon en Irlande, ou Aurélien Rougerie, qui est revenu d’une grave blessure très rapidement et qui a fait un match plein. Ceux qui avaient peu joué depuis six, huit mois sont revenus à un très bon niveau de forme. Et il reste encore un peu de temps avant la Coupe du monde. »
Les matchs contre l’Irlande
Bernard Laporte : « Ça donne de la confiance »
« C’est bien d’avoir gagné les deux matchs contre l’Irlande. Ça donne de la confiance, il y a un bon état d’esprit. Ce qui me gêne un petit peu, c’est quand j’entends dire que les joueurs s’entraînent beaucoup. Et dans leurs clubs, ils ne s’entraînent pas ? Toulon a repris le 13 juin. J’espère qu’ils ont fait la même préparation que le XV de France. Sinon, il y a quelque chose qui ne va pas. Ce sont des fausses raisons. Les joueurs s’entraînent très bien avec leurs clubs. »
Thomas Lombard : « Quel est le niveau du Nord par rapport au Sud ? »
« Lors du Tournoi, l’Irlande était du même niveau que l’Angleterre et la France. A Dublin, il y avait tout le monde, les meilleurs joueurs. Et ils prennent 26-8, parce qu’au moment des deux essais à la fin, c’était déjà terminé. C’est une grande performance au niveau physique de l’équipe de France. Après, par rapport à ce qui se fait dans l’hémisphère sud, on est plus dans l’interrogation. Alors que c’est plutôt positif au niveau européen. La question, c’est quel est le niveau du Nord par rapport au Sud ? Et quel arbitrage verra-t-on ? »
Richard Pool-Jones : « Les Bleus ont tourné la page »
« C’est bien, c’est rassurant en défense. Mais ce n’est pas au niveau de ce qui attend l’équipe de France en quarts de finale, en demi-finales et en finale, si elle en a la chance. Le premier match, c’est contre le Japon. La vraie date qui comptera, c’est le 24 septembre, contre les All Blacks. Ça laisse du temps pour régler les derniers détails. Ce qui est important, c’est que les Bleus ont tourné la page des déceptions des derniers mois lors des deux matchs contre l’Irlande. »