La Ligue veut 50% de plus

- - -
A l’occasion de la conférence de presse de rentrée de la Ligue nationale de rugby dans un restaurant parisien, Pierre-Yves Revol, le président de la Ligue, a avancé ses pions concernant les droits télé du Top 14. Pour la LNR, le prochain appel d’offre est vital. « Il sera lancé avant la fin du mois de novembre, explique Revol. Et les droits devraient être en mesure d'être attribués au tout début de l'année 2011. »
Il y a quatre ans, la Ligue avait cédé ses droits TV pour un montant total de 30 millions d'euros. Pour cette échéance, le rugby français espère une augmentation de 50% au moins de ses droits. Et Revol avance ses arguments. « Tout d'abord, c'est le seul sport collectif en France dont la compétition nationale occupe le leadership mondial. Plusieurs facteurs nous sont favorables: la croissance de la fréquentation dans nos stades, la croissance de nos audiences. Aujourd'hui, le Top 14 arrive à maturité et présente encore des perspectives de développement important. Je pense donc que lorsqu'on a un produit attractif, on est relativement serein parce qu'on peut penser que les opérateurs télés pourront le reconnaître. »
Pour parvenir à leurs fins, les dirigeants du rugby français comptent évidemment sur la concurrence pour faire grimper la note. « Les télés se rendent compte que le rugby est devenu beaucoup plus populaire, beaucoup plus attractif et que son image est bonne. Et puis la concurrence constituera un aspect important dans l'appel d'offres. » Réponse début 2011 ?