"La trouille de notre vie": immense soulagement après le malaise cardiaque d'un rugbyman d'Annecy en plein match

Immense frayeur en plein match. Baptiste Foëx (26 ans), deuxième ligne du club de rugby d’Annecy-le-Vieux (RCAV), a été victime d’un malaise cardiaque lors de la rencontre de Régionale 1 face au RC Matheysin, dimanche.
Le joueur, tombé inanimé sur le terrain autour de la 20e minute de jeu juste après avoir inscrit un essai, a rapidement été pris en charge par certains de ses équipiers avant l’arrivée des secours. Une intervention qui lui a sauvé la vie comme l’a indiqué le club haut-savoyard avec soulagement sur sa page Facebook. Le joueur n’est aujourd'hui plus en urgence vitale.
Le joueur a demandé si son essai était valable à son réveil
"Nous avons la chance d'avoir des joueurs héroïques dont Théo Renard, infirmier, qui a pris les choses en main pour les premiers soins d'urgence", indique l'entraîneur d'Annecy Romain Auger au média local le Sport Dauphinois. "Nous avons ensuite réussi à trouver un défibrillateur en défonçant une porte fermée à clé (le club ne jouait pas sur son terrain) qui a permis de tenir le temps que le Samu prenne le relais quelques minutes plus tard. Le coach de La Mure (Laurent Chaffiotte, NDLR) n'a pas hésité une seconde également à prodiguer des soins. Tous les supporteurs et joueurs des deux équipes étaient unis pour encourager Baptiste à se battre."
Soulagé, le RCAV a partagé un long message émouvant sur les réseaux sociaux ces dernières heures: "Ton papa et ta maman nous ont dit que quand tu t’étais réveillé, un des premiers trucs que tu avais demandé c’est de savoir si ton essai était valable. Bien sûr qu’il était valable! Et c’est peut-être le plus beau que tu ne marqueras jamais. Et comme on est tellement soulagé. On va te laisser faire un truc qu’on ne laisse jamais aux secondes lignes. Transformer ton essai. Ne t’en fais pas, tu as le temps. Même l’arbitre a laissé le chrono de côté. Tes copains."
Selon le site Rugby Amateur, Baptiste Foëx possède une double licence avec l’autre club de la vile, l’US Annecy. Le joueur est passé dans les rangs de l’Aviron Bayonnais et Chambéry, notamment.