RMC Sport

Lagisquet enfin avec le XV de France

Patrice Lagisquet

Patrice Lagisquet - -

Patrice Lagisquet,le directeur sportif de Biarritz, rejoint officiellement le XV de France en tant qu'adjoint de Philippe Saint-André. Il participera au Tournoi des VI Nations, avant de définitivement quitter le club basque au mois de juin.

Le feuilleton a pris fin ce mercredi. Pressenti depuis de longues semaines pour devenir l’adjoint de Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur des Bleus, Patrice Lagisquet a officiellement annoncé qu’il rejoignait le XV de France. Alors qu’il ne s'était pas encore exprimé sur son départ pour l'équipe de France, Lagisquet a confirmé ce mercredi à Sud Ouest qu'il rejoindrait les Bleus à partir de juin mais qu'il serait laissé à la disposition du Quinze de France par le BO durant le prochain tournoi des Six Nations. « Le club et la fédération ont trouvé un terrain d'entente pour cette saison », a indiqué le directeur sportif du BO qui se rendra jeudi à Marcoussis pour travailler avec Philippe Saint-André et Yannick Bru, l'entraîneur des avants de Toulouse, qui sera son autre adjoint. Une information confirmée dans la soirée par le club basque, via un communiqué. « Il pourra ainsi terminer la saison sportive 2011/2012 avec le BOPB tout en commençant à travailler avec le groupe France », précise le BO.

« Je n'avais pas envie de m'exprimer avant, car le contexte du BO est pesant et m'accapare l'esprit, avoue Lagisquet. C'est difficile d'en faire abstraction. Et puis ce projet avec le BO me tient particulièrement à cœur. J'ai l'impression que dans certains domaines, comme la formation, je n'ai fait que l'effleurer. » Trois fois champion de France comme entraîneur (2002, 2005, 2006) avec le BO, Lagisquet (49 ans, 46 sélections) a pris des fonctions de directeur sportif cet été après une parenthèse de trois ans. Le club basque est actuellement dernier du Top 14.