RMC Sport

Laporte candidat à la vice-présidence de World Rugby

placeholder video
Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, a annoncé sa candidature à la vice-présidence de la Fédération internationale, World Rugby. Il s’associe avec Bill Beaumont, candidat à sa propre succession.

Bernard Laporte s’attaque au rugby mondial. Le président de la Fédération française de rugby (FFR) a annoncé sa candidature à la vice-présidence de World Rugby, ce vendredi. Il s’associe au projet de l’Anglais Bill Beaumont, l’actuel président qui brigue un nouveau mandat de quatre ans, après avoir été élu en 2016. L’annonce a été réalisée par le biais d’un communiqué de la FFR. 

Le texte dévoile le projet en cinq points de la paire Beaumont-Laporte. "Poursuivre la réforme de la gouvernance, renforcement des compétitions internationales avec un accent particulier sur les pays du Tier 2, assurer la viabilité financière du jeu, poursuivre le développement du rugby féminin et un meilleur dialogue avec les joueurs et joueuses en se concentrant notamment sur la sécurité du jeu."

Laporte président en 2024?

Les élections auront lieu en mai prochain. Le Conseil de World Rugby élira le Président, le Vice-président et les membres du Comité Exécutif au scrutin secret à la majorité simple. L’Argentin Agustin Pichot se présente également à l’élection en opposition à Beaumont. En cas de succès de Beaumont, Laporte se positionnerait pour briguer la présidence en 2024 puisque l’Anglais ne pourra pas, statutairement, briguer un nouveau mandat. 

Candidat à sa succession à la FFR

Bernard Laporte vivra une année riche en 2020 puisqu’il est également en campagne pour obtenir sa réélection à la tête de la FFR. La date du scrutin a été fixée au 3 octobre. 

NC