RMC Sport

Laporte : « Le match référence va arriver »

-

- - -

« Ce que les Bleus ont fait en 80 minutes, ils auraient pu le faire en 60 minutes, s’ils n’avaient pas joué dans leur camp pour se mettre sous pression. On a fait exister ces Canadiens, qui sont pourtant très indisciplinés et font beaucoup de fautes. Il y a tellement d’écart entre ces deux équipes que même lorsqu’il y avait 6 points d’écart à 10 minutes de la fin, on n’a pas eu peur. Ce finish aurait pu arriver plus tôt. Le score aurait pu être plus important et on aurait été rassuré plus tôt, mais c’est difficile de tirer un bilan de ce match-là. Il y a toutefois un garçon qui a rassuré, c’est Picamoles. Il a eu beaucoup de présence, il a été incisif et décisif. Il a certainement marqué des points pour le futur, à commencer par le prochain match face à la Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui, dans cette Coupe du monde, quelle équipe peut dire qu’elle a été convaincante ? Il n’y a pas que la France. Aucune équipe, sauf peut-être les Blacks, ne l’a vraiment été. Il ne faut pas penser qu’on allait exploser tout le monde. Je crois que les Bleus n’ont pas à se justifier, ça pourrait toujours être mieux mais il y a quand même des choses positives. Il ne faut pas s’inquiéter. Par moments, on enchaîne bien. On a notamment inscrit deux essais magnifiques mais on se perd parfois à jouer des ballons injouables et à se mettre la pression tous seuls. C’est peut-être dû au fait que les Bleus doivent ressentir qu’il existe une grande différence avec leurs adversaires.

Je suis convaincu que Marc a déjà une idée de l’équipe qu’il va aligner face aux Blacks. Il va vouloir jouer ce match à fond, afin de se tester car on n’a rien à perdre sur ce match. Barcella, Servat, Ducalcon, Nallet, Dusautoir, Picamoles, Harinordoquy, Parra et Trinh-Duc devraient tous être présents. Cette équipe peut aller loin. Elle va progresser, le match référence va arriver. Ce sera un match totalement différent contre les Blacks, notamment dans l’engagement et dans l’intensité. On va donc voir si on est capable de répondre présent et d’hisser notre niveau de jeu pendant 80 minutes. C’est que l’on attend tous .Personnellement, je reste convaincu que la France peut faire un bon match. »