Laporte : « Les Bleus n’ont pas d’ambitions »

Bernard Laporte - -
Amené par un collectif très bien huilé, la Nouvelle-Zélande a étouffé le XV de France lors du deuxième test-match de la tournée des Bleus (30-0), samedi dernier à Christchurch. Pour Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, les hommes de Philippe Saint-André ont complètement craqué : « J’ai été déçu par le match de l’équipe de France car il n’y avait rien. Dès qu’on avait le ballon en touche, on tapait. On a pris deux essais en contres de 80m. Le jeu au pied a été catastrophique. On a eu peur. En première mi-temps, le match a été extrêmement faible. Je ne sais pas si nous avons connu déjà cela dans le rugby international. »
L’ancien sélectionneur tricolore aurait aimé voir davantage les jeunes : « A mon avis, lors de cette tournée, il aurait fallu jouer avec les jeunes. On les a amenés mais ils ne jouent pas. Je veux les voir. Essayons les joueurs, et après, on pourra se dire s’ils sont au niveau ou non. On doit être plus ambitieux dans le jeu car nous sommes restrictifs, nous avons peur. Mettons des mecs au feu et après on voit. On ne tire aucun enseignement dans le jeu et ni des joueurs. Dès que la France fait deux-trois passes, elle pose des problèmes à ses adversaires. J’aurais aimé voir Rémy Talès, Claassen. Même si on prend 70 points, au moins nous aurions eu des certitudes. Là, nous sommes le c... entre deux chaises. Si on met sur le pré des mecs qui jouent leur avenir en Bleus, on ne prendra pas 70 points et on pourrait même créer la surprise. »
« La charnière a été catastrophique »
« On rend le ballon comme s’il brûlait. Je n’ai aucune envie d’incriminer les sélectionneurs. Je ne pense pas que Philippe Saint-André ait dit aux joueurs qu’il fallait taper chaque ballon. Au bout d’un moment, Thierry Dusautoir, Maxime Machenaud et Frédéric Michalak doivent prendre leurs responsabilités. Notre charnière a été catastrophique. Ils sont grandement responsables. Nous avions l’impression que Machenaud et Michalak étaient timorés. Nous n’avons pas d’ambitions.
A l’heure actuelle, le rugby qui gagne, c’est le rugby gallois. Prenons exemple. Ce n’est pas compliqué car dans ce rugby, il faut des mecs costauds et qui gardent le ballon aux quatre coins du terrain. On les a. Nous avons Bastareaud, Huget, Fofana. Ils sont capables de rentrer dans les défenses. Profitons-en. Il faut se servir de ces matches pour progresser. Le plus important est le contenu. Il faut le répéter sur plusieurs rencontres. Nous sommes déçus du contenu. Peu importe le résultat. Je suis convaincu que l’on peut faire mieux avec les joueurs que nous avons. A la décharge de l’équipe de France, 30-0, ça ne veut rien dire. A 20-0, les Bleus auraient pu taper une pénalité face aux poteaux. Mais ils ont cherché la touche pour marquer un essai. Le zéro en lui-même ne veut rien dire. Il y a des points que nous aurions pu marquer mais qu’on refuse. A juste titre puisqu’il y a 20-0. »
A lire aussi :
>> Chabal : « Ne pas jouer n'importe comment »
>> Le XV de France à l’heure du grand pardon
>> XV de France : les Bleus peuvent-ils se relever ?