Laporte : « Logique d’avoir sanctionné Teddy Thomas »

- - -
« Je disais avant le match que les Argentins répondaient souvent présents dans l’agressivité, voire qu’ils nous étaient supérieurs. Là, j’ai d’abord été impressionné par leur Four Nations et leur capacité à construire du jeu, notamment contre l’Afrique du Sud et l’Australie, chez eux, où ils ont gagné. Les Argentins m’avaient vraiment surpris. En Ecosse, ils ont pris 30 points mais Juan Lobbe Fernandez me disait qu’ils avaient beaucoup de jeunes. Ils avaient quatre joueurs de 20 ans dans le paquet d’avants ! C’est extraordinaire. Je vais prendre le cas d’un joueur que je connais bien puisqu’il était en espoirs chez nous jusqu’à l’an dernier : Facundo Isa.
Il a été l’un des meilleurs joueurs samedi. C’est un garçon que j’aime, mais à Toulon, il arrivait au club-house avec les larmes aux yeux car sa maman lui manquait. Je lui ai demandé comment on faisait et il m’a dit qu’il était obligé de repartir et qu’il jouerait dans une province. Dix mois après, ce mec revient, il joue avec l’équipe nationale et il est l’un des meilleurs face à la France. C’est extraordinaire ! Ce gamin est transformé, c’est formidable. Avec quatre mecs de 20 ans, ça montre qu’ils ont du potentiel. Ils n’en ont pas 150 de joueurs comme ça, mais dès qu’il y en a un qui brille, ils l’envoient au feu. Quand tu vois le rendu, moi je dis bravo. »
« J’en veux un peu aux leaders »
« C’est vrai que nous avons été décevants. J’en veux un peu aux leaders. On a subi pendant une heure. A 15-0, tu te demandes ce qu’il va se passer. On ne peut pas être fatigué car il y a une liste de 30 joueurs protégés. Moi, j’ai Guilhem Guirado, qui n’a fait que six matches avec nous depuis juillet. Donc, c’est impossible qu’il soit fatigué. On sentait que les Argentins étaient plus frais et qu’ils ne voulaient rien lâcher.
La suspension de Teddy Thomas ? J’ai eu ce cas à Toulon il y a deux ans quand on est champion d’Europe. Je donne la soirée à mes joueurs, il y en a un qui se lève et qui ne vient pas à l’entraînement. La semaine d’après, on joue la demi-finale de Top 14 contre Toulouse. Je réunis donc les joueurs et je leur dis qu’il y a deux façons de faire : soit je le vire car c’est le seul à ne pas avoir « respecté » les autres, soit je le garde. Si je le vire, je suis con car on a besoin de lui pour la demi-finale et on ne va quand même pas se punir nous-mêmes. Si ça avait été un match de championnat, je lui aurais dit qu’il était viré trois semaines ou quinze jours. Je lui ai donc dit : ‘’si on avait été con comme toi, je t’aurais dit de rentrer chez toi. Mais on a besoin de toi. On trouvera une autre sanction.’’ Je trouve donc logique qu’on fasse comprendre au petit Thomas, qui est à l’orée d’une grande carrière, qu’il y a des règles. »