Laporte: "On veut voir une équipe de France qui gagne et fait plaisir "

Bernard Laporte - RMC Sport
« C’est toujours aussi excitant. Il y a un changement d’entraîneur. On a envie de voir à ce niveau-là ces jeunes joueurs que Guy Novès a sélectionnés. On veut voir une équipe de France qui gagne, qui fait plaisir. L’équipe de France, c’est la vitrine de notre sport. On ne peut pas se satisfaire, quand on aime le rugby, de l’attitude, du comportement et des résultats que l’équipe de France a eu pendant quatre ans et surtout lors de la dernière Coupe du monde.
« Je respecte beaucoup Guy Novès »
Guy m’a téléphoné pour Mermoz, dans le cadre de son travail. J’ai été très content de converser avec lui et j’ai souhaité bonne chance, à l’équipe de France et à lui. J’ai envie que l’équipe de France retrouve une certaine aura, on en a besoin. Je lui ai dit : "Tu sais très bien que toi ou moi, quand on a envie de dire quelque chose, on ouvre les guillemets et on ne fait pas parler les autres ». Et que je sache je n’ai jamais ouvert les guillemets en disant que je ne veux pas de Guy Novès. On a beau avoir été opposés, rivaux, il y a du respect. Je le respecte beaucoup pour tout ce qu’il a fait au Stade Toulousain et pour sa carrière. Et je lui souhaite le meilleur en équipe de France.
« Les gens qui ont mis Saint-André sont toujours en place »
Ce qui me navre, c’est que les gens qui ont mis Philippe Saint-André sont toujours en place après la Coupe du monde. On dit que c’est de sa faute, mais il faut que tout le monde porte sa responsabilité. Je ne vais citer aucun nom mais des élus, quand ils me parlaient de Guy Novès, disaient que s’ils avaient un fusil, ils l’auraient tué. J’ai prévenu Guy. Je lui ai dit qu’autour de lui, c’était un paquet de crabe. »