Laporte: "Quand Parra rentre, il est décisif"

Bernard Laporte - -
Demi de mêlée : Tillous-Borde ou Parra ?
« Le fait que Tillous-Borde et Michalak jouent ensemble en club ne change rien. Il n’y a pas plus d’automatisme entre Sébastien (Tillous-Borde, ndlr) et Frédéric (Michalak) qu’entre Morgan (Parra) et Frédéric. Pour le moment, ça marche bien. "Titi" (Tillous-Borde) fait des matches assez corrects et quand Parra rentre, il est décisif. Ce n’est pas rien de buter et d’être frais en plus. Un buteur est souvent meilleur en début de match quand il est frais qu’à la fin, quand il a fait une dizaine de plaquages et qu’il a couru plusieurs kilomètres. Faire entrer un buteur frais, ce n’est pas stupide. »
Talonneur : qui comme remplaçant ?
« Depuis un certain temps, Benjamin Kayser est devant Dimitri Szarzewski. Il est souvent remplaçant dans les grands matches. Guilhem Guirado est souvent titulaire avec Benjamin Kayser remplaçant. Depuis le début de la Coupe du monde c’est ça dans la tâte des sélectionneurs : 1- Guirado, 2-Kayser, 3-Szarzewski. Ça ne se joue pas à grand-chose. On ne peut pas dire que Kayser soit nettement supérieur à Szarzewski. Il faut être bon quand tu rentres et apporter quelque chose. Je pense que Guirado est devant. C’est l’un des meilleurs talonneurs au monde aujourd’hui. C’est la concurrence et la Coupe du monde. C’est cruel pour certains mais il fait l’accepter. »
Troisième ligne : Le Roux sacrifié ?
« Chouly apporte une qualité dans le contre en touche. Il est performant là-dessus. S’il n’avait pas ça, il n’y aurait pas photo, les sélectionneurs aligneraient Le Roux et Dusautoir. »