RMC Sport

Laporte : « Sans faire offense aux Bleus… »

-

- - -

S’il a apprécié l’état d’esprit des Français lors de leur succès sur le fil contre l’Angleterre (26-24), samedi au Stade de France, c’est bien le XV de la Rose qui, dans le jeu, a fait la plus forte impression à notre consultant rugby Bernard Laporte.

Un essai du jeune Gaël Fickou en fin de match a permis aux Bleus d’arracher une victoire contre l’Angleterre (26-24), samedi au Stade de France, pour leur premier match du Tournoi 2014. Forcément satisfait du scénario, l’ancien sélectionneur tricolore Bernard Laporte estime tout de même que les perdants ont montré plus de choses que les vainqueurs pendant la majeure partie de la rencontre. « Il aurait été terrible de perdre, même si je pense que les Anglais ont beaucoup de regrets au vu de la physionomie du match, a expliqué le membre de la Dream Team RMC Sport, ce dimanche dans l’Intégrale Sport. Ça fait deux ans que c’est difficile et, en cas de défaite, il y aurait eu une perte de confiance. La suite du Tournoi aurait été compliquée. Quand on a vu ces premiers ballons favorables pour l’équipe de France, on s’est dit qu’on avait peut-être le destin avec nous.

Au-delà de la tactique et de la technique, j’ai aimé l’état d’esprit. Les joueurs n’ont rien lâché et ceux qui sont entrés en cours de match ont apporté une plus-value. On sentait ces Français au bord du précipice et ils ont réussi à faire en sorte qu’on n’y tombe pas et qu’on saute de joie à la fin du match. C’était important de retrouver des couleurs, de l’envie, de l’enthousiasme et de revoir le rugby français gagner. »

« Sur ce match, le contenu était anglais »

« Les Anglais ont manqué de maîtrise dans le dernier quart d’heure, poursuit le manager du RCT. La première demi-heure française les a assommés et il leur fallu énormément d’énergie pour revenir. Ils ont dû faire des efforts terribles pour tenir le ballon, attaquer. Et je crois qu’ils l’ont payé en fin de match parce qu’ils n’avaient plus d’essence dans le moteur.

Mais il faut quand même être honnête, sur ce match, le contenu était anglais. La défense française était bien en place mais on a senti que ça pouvait craquer sur deux ou trois occasions. Ce n’est faire offense à personne que de faire ce constat. Je ne dis pas que les Anglais sont meilleurs que nous mais, dans leur championnat, les arbitres interviennent beaucoup moins et les temps de jeu sont beaucoup plus importants. Ça joue plus et ça se ressent sur ces matches comme celui de samedi. »

A lire aussi :

>> Saint-André : « On a rompu mais pas lâché »

>> France-Angleterre : les Bleus à l’arraché

>> Charvet : « Pourquoi ne pas rêver d’un Grand Chelem ? »

La rédaction