RMC Sport

Laporte: "Une équipe de France, ça doit communiquer"

-

- - -

Dans Direct Laporte, Bernard Laporte a livré son opinion sur « la loi du silence » qui régnait à Marcoussis ce lundi, aucun joueur n’ayant été autorisé à s’exprimer à la presse. Il s’est également penché sur l’absence de Mathieu Bastareaud dans la première liste de Guy Novès.

Pour la première journée de stage de l’ère Guy Novès, les joueurs ont tous esquivé les questions des journalistes ce lundi à Marcoussis, invoquant des consignes à respecter. Une démarche que n’apprécie pas Bernard Laporte, ardent défenseur dans la communication en équipe de France. « S’il y a des consignes, c’est stupide. Je suis contre ça. Une équipe de France, ça doit parler. Comme les grands joueurs dans les grands clubs. Ils doivent parler. On les admire tellement qu’on a envie de savoir. S’ils ne communiquent plus, ce serait la fin du monde.

La presse, ça fait partie intégrante du haut niveau. Quand tu es nul, la presse ne va pas te dire que tu es bon. C’est aussi simple que ça. Je dis souvent à mes joueurs : "Si on a besoin d’eux pour savoir si on a été bons ou pas, là ça devient grave." Mais après, il n’y a pas que eux et nous. Il y a des supporters, il y a des gens qui vivent ça par procuration. Et eux, ils ont envie d’entendre les joueurs, l’entraîneur, et tout le monde. Je suis intimement convaincu qu’ils doivent parler. Pas à outrance, mais ils doivent communiquer. »

« La liste est équilibrée »

Laporte est également revenu brièvement sur la première liste de Novès, qu’il juge équilibrée, tout en déplorant une absence de poids. « Je la trouve équilibrée sa liste. Il y a Maxime Machenaud, qui fait une grosse saison, François Trinh-Duc, qui est un joueur confirmé et aurait dû faire la Coupe du monde. J’aurais aimé que Mathieu Bastareaud soit convoqué, mais c’est affectif. S’il est bon, il le sera plus tard. Il bloque tellement les défenses que si tu sais jouer autour de lui… Il en faut des comme lui. Peut-être avec un joueur plus technique autour. Il ne te fera pas une sautée de 20 mètres, mais je peux te dire que tu es toujours content de l’avoir dans ton équipe. »