RMC Sport

Le casse-tête argentin

Mario Ledesma, talonneur argentin de Clermont

Mario Ledesma, talonneur argentin de Clermont - -

Depuis lundi, les dirigeants du rugby sont réunis près de Londres pour tenter d'apporter un début de solution à plusieurs dossiers brûlants du monde de l'ovalie.

Parmi les plus épineux : celui de l'Argentine, révélation de la dernière Coupe du Monde organisée en France. Tout le monde s'accorde à dire qu'ils doivent intégrer un grand tournoi international après leur 3ème place mondial, mais reste à savoir lequel : Tournoi des Six Nations, ou Tri-Nations ? C'est un vrai casse-tête... (écoutez le reportage sonore ci-contre)

Il serait plutôt logique que l’Argentine intègre le tournoi de l’hémisphère sud, les Tri-Nations. Ce serait aussi l’idéal pour progresser avec des matchs contre la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. Cependant, la plupart des Pumas argentins évoluent en Europe et leur fédération n’aurait pas les moyens de financer leurs déplacements.

L’Argentine pourrait alors intégrer le Tournoi des Six Nations pour se mesurer aux meilleures équipes européennes. Mais cela poserait un autre problème, car à moins d’harmoniser les calendriers, les clubs seraient encore plus affaiblis.
Le talonneur argentin de Clermont, Mario Ledesma, nous explique pourquoi : « Si le championnat continue, non seulement les Français, les Anglais et les Italiens partiraient en sélection, mais il faudrait en plus ajouter les Argentins. Comme il y a souvent plusieurs argentins par club, cela poserait des problèmes… » (écoutez l’extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Loïc Briley