Le Grand Stade prend forme

DR - -
Le XV de France s’est un peu plus encore éloigné du Stade de France. Jugée trop onéreuse par la Fédération française de rugby, l’enceinte de Saint-Denis n’accueillera plus les matches des Bleus en 2017. Ce samedi, l’instance fédérale a fait un nouveau pas important vers la création d’un stade dédié aux Tricolores, à l’image de Twickenham en Angleterre. Deux sites ont ainsi été retenus par le Comité Directeur pour l’implantation de la future enceinte : celui de Thiais-Orly, dans le Val-de-Marne, et celui d’Evry, dans l’Essonne. Ces agglomérations de la banlieue sud de Paris disposent de nombreux avantages.
Le premier site n’est qu’à six kilomètres du sud de la capitale et à proximité de l’aéroport d’Orly. Plus éloigné (à 25 km de Paris), le second est en bordure de forêt, avec un très fort potentiel d’exploitation autour du terrain. « Le projet est lancé depuis plusieurs mois (avril 2011, ndlr), assure Serge Blanco, membre de la FFR. Cette étape a abouti avec la sélection de Thiais-Orly et d’Evry. Maintenant, on doit discuter avec ces deux sites avant de prendre une décision au mois de juin prochain. »
La perspective d’un éventuel choc France-All Black en 2017 dans la nouvelle enceinte prend un peu plus d’épaisseur. Et si c’était possible ? « Je l’espère, répond Pierre Camou, le président de la FFR. Cela voudra dire qu’on aura tenu les timings. Mais l’important est qu’on ne change pas de chemin. Car ce stade est l’élément central du développement de notre sport. De sa liberté et de son dépendance. » Décision définitive attendue à la fin du mois de juin 2012.