RMC Sport

Le remaniement version Lièvremont

Marc Lièvremont

Marc Lièvremont - -

Marc Lièvremont a dévoilé le XV de France titularisé samedi prochain, à Dublin, pour le second et dernier match de préparation au Mondial (9 septembre-23 octobre) face à l’Irlande. Une formation avec 13 changements par rapport à samedi dernier. Un bouleversement, pas forcément synonyme de sanctions.

On a souvent reproché à Marc Lièvremont sa tendance à la revue d’effectif permanente. Des critiques que l’on pourrait être tenté de lui adresser à nouveau après la divulgation du XV de France titularisé, samedi prochain, à Dublin, pour le second match préparatoire à la Coupe du monde face aux Irlandais. Au programme ? Treize changements par rapport à l’équipe victorieuse du XV du Trèfle à Bordeaux (19-12 samedi dernier). Seuls Szarzewski et Palisson seront une nouvelle fois titulaires. Côté charnière, Parra prend la place de Yachvili au poste de demi de mêlée et Skrela jouera à l’ouverture. Blessé début mai, Rougerie fait son retour au centre, tout comme Picamoles, qui n’avait plus connu de sélection depuis la débâcle (défaite 41-13) en Argentine en juin 2010. Autre blessé au retour attendu, Barcella sera sur le banc à Dublin et va « certainement jouer une mi-temps » dixit le sélectionneur Marc Lièvremont. Thierry Dusautoir, le capitaine, est mis au repos, ce qui permettra de faire jouer Ouedraogo. Domingo et Servat sont eux aussi absents, ce qui paraît très inquiétant pour le premier dans la perspective de la liste des 30 pour le Mondial annoncée dimanche matin.

Un pragmatisme au cas par cas, sans dogme figé, qui ne représente surtout pas une sanction pour les absents. A Bordeaux comme à Dublin. Car hormis les cadres incontournables (Dusautoir, Trinh-Duc, Nallet, Mas, Mermoz à 100% de ses moyens), l’équipe-type du Mondial devrait bien être un panaché des deux XV alignés en huit jours. « Quand on voit la composition d’équipe, difficile de dire lequel des XV est le plus compétitif entre celui de Bordeaux et celui de Dublin, confirme Lièvremont. C’est un match de préparation donc on a besoin de faire jouer les mecs. On est sur une projection vers la Coupe du monde. Il était hors de question d’avoir fait suer sang et eau une quinzaine de joueurs et de ne pas les faire jouer. »

Nallet : « Il faut se placer un petit peu »

Rougerie va dans le même sens : « L’équipe-type de Marc sera un savant mélange des deux équipes de la semaine dernière et de cette semaine. » Et Nallet de préciser : « Il faut se placer un petit peu. L’équipe qui va commencer samedi va devoir essayer de montrer qu’elle est capable de faire aussi bien que celle de Bordeaux. » L’occasion d’offrir des repères à certains, comme Palisson, de lever l’hypothèque sur les blessures d’autres, comme Barcella ou Servat, de reposer des cadres, comme Dusautoir, ou encore de revoir certains, comme Rougerie ou Picamoles. Le temps des essais a laissé la place à celui des enseignements. Il reste des places à prendre avant le début de l’aventure du Mondial, le 10 septembre face au Japon. Les joueurs ont les cartes en main pour les gagner.

Le titre de l'encadré ici

Le groupe France face à l’Irlande (samedi, 18h à Dublin)|||

Les titulaires : Heymans (Stade Toulousain) - Médard (Stade Toulousain), Rougerie (Clermont), Estebanez (Racing-Métro), Palisson (Brive) - (o) Skrela (Stade Toulousain), (m) Parra (Clermont) - Bonnaire (Clermont), Picamoles (Stade Toulousain), Ouedraogo (Montpellier) - Nallet (Racing-Métro, cap.), Papé (Stade Français) - Mas (Perpignan), Szarzewski (Stade Français), Poux (Stade Toulousain)

Les remplaçants : Guirado (Perpignan), Barcella (Biarritz), Pierre (Clermont), Lakafia (Biarritz), Yachvili (Biarritz), Trinh-Duc (Montpellier), Clerc (Stade Toulousain)