RMC Sport

Le retour du capitaine Dusautoir

-

- - -

Thierry Dusautoir sera le capitaine du XV de France durant la tournée d’automne. Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, l’a annoncé en dévoilant les 30 joueurs retenus pour le prochain stage.

Philippe Saint-André a dévoilé ce vendredi la liste de 30 joueurs retenus pour participer au deuxième stage de préparation du XV de France en vue de la tournée d’automne. Pour ce rassemblement, qui se déroulera du 28 au 30 octobre, Thierry Dusautoir, Yannick Forestier et Louis Picamoles remplacent respectivement Antoine Burban, Vincent Debaty et Antonie Claassen. Avec un programme copieux en ligne de mire. « On va travailler la défense, la conquête et s’organiser sur la mêlée, notamment avec les nouvelles règles, détaille PSA. Nous allons peaufiner aussi le jeu de ligne en travaillant des lancements, ça nous permettra de rentrer vraiment dans la préparation de ce premier test contre les Blacks. »

Un test qui aura lieu le 9 novembre et qui permettra aux Bleus de se frotter aux champions du monde et récents vainqueurs du Four Nations. « Cette génération est la meilleure de l’histoire du rugby néozélandais, avec 90% de victoires sur les trois dernières années, souffle Saint-André. Ce challenge est d’autant plus excitant pour nous. Nous essaierons, non seulement de les titiller, mais aussi de gagner ce match au Stade de France. Il faudra que nous soyons à notre meilleur niveau. »

PSA : « On compte sur Dusautoir »

Pour y parvenir, les Français, qui affronteront également le Tonga (le 16 novembre) et l’Afrique du Sud (le 23), pourront compter sur le leadership de Thierry Dusautoir. Le troisième ligne aile de Toulouse, remis de ses problèmes physiques, portera le brassard durant la tournée. « Thierry sera notre capitaine, s’il est à 100%, mais les nouvelles sont rassurantes, a annoncé PSA. De ce que l’on sait, il a bien récupéré avec Toulouse, où il sera sur le banc (en H-Cup contre Zebré, ndlr), et donc on compte sur lui. »

A lire aussi :

>> C’est la rentrée des Bleus

>> Une H Cup sur fond de mort lente

>> Toute l'actualité du rugby

Le titre de l'encadré ici

|||

La liste des 30 :

Avants : Domingo, Forestier, Kayser, Szarzewski, Mas, Slimani, Flanquart, Maestri, Papé, Vahaamahina, Dusautoir, Leroux, Nyanga, Ouedraogo, Chouly, Picamoles

Arrières : Doussain, Machenaud, Parra, Lopez, Tales, Bastareaud, Fickou, Fofana, Fritz, Mermoz, Médard, Guitoune, Dulin, Huge

A.J. avec W.T.