Le XV à fond derrière le Onze

Le XV de France disputera trois matches lors de sa tournée d'été - -
Marc Lièvremont sait déjà qu’il ne fera que des heureux au moment d’égrener sa liste de titulaires face aux Springboks. Les recalés, en compagnie du staff, tiennent leur consolation. Ils iront assister la veille au premier match des Bleus, ceux du ballon rond, face à l’Uruguay au Cap, quand leurs partenaires se contenteront de la télé de l’hôtel. « On y sera pour les encourager et vibrer derrière nos couleurs, s’emballe Jo Maso, le manager du XV de France. L’équipe a été décriée parce que la qualification n’a pas été pas simple. Mais un nouveau challenge commence pour eux. Les valeurs du foot français ne se sont pas évanouies comme ça. Moi, j’y crois. »
Pris dans la tornade de la Coupe du monde, le test-match face aux Springboks risque de passer inaperçu. La quinzaine de joueurs réunis mercredi à l’aéroport d’Orly n’en prenait pas ombrage, et pensait surtout à profiter du moment. « C’est génial d’aller dans le pays qui accueille la Coupe du monde », glisse Marc Andreu. Comme tous ses partenaires, l’ailier de poche castrais sera à fond derrière les autres Bleus. « Ils ont les moyens de faire bien mieux que ce que vous pensez », croit-il. Thierry Dusautoir embraye : « J’espère qu’ils feront mentir pas mal de monde avec un beau parcours ou une victoire finale. »
Une solidarité sans borne, qui trouve quand même une voix discordante, celle de David Skrela à qui l’on proposait le poste de numéro 10 avec les hommes de Raymond Domenech : « Non, il me manque un pied gauche et un peu de technique. Ils vont s’en sortir avec les joueurs qu’ils ont… », sourit l’ouvreur Toulousain. Le dernier mot pour Andreu, comparé à Valbuena pour des raisons plus qu’évidentes : « Je suis très content pour lui. Les petits, c’est leur année. » Alors Allez les petits !