RMC Sport

Le XV de France dégringole encore

-

- - AFP

Le XV de France, qui a achevé une année 2014 laborieuse sur une fausse note, pointe au 7e rang du rugby mondial. Peu rassurant à moins d’un an de la Coupe du monde. Quoique.

On les croyait sur la bonne pente. Mais avec ces Bleus, l’ascenseur émotionnel tourne à plein régime. Après les succès contre les Fidji (40-15) et l’Australie (29-26) en entame de tournée d’automne, les Bleus sont tombés sur un os, dur comme un Puma argentin (13-18). Un revers qui a fait glisser Thierry Dusautoir & co dans les profondeurs du ravin, soit à la septième place au classement publié par le World Rugby (ancien IRB). Bien au froid, entre le pays de Galles et l’Ecosse.

Ce triste classement, le XV de France le doit à un exercice 2014 catastrophique : une quatrième place au Tournoi des VI Nations, trois défaites en Australie en juin et donc cet ultime revers samedi face à la bande d’Augustin Creevy, classée neuvième.

Quatre rangs derrière l’Irlande

A dix mois de la Coupe du monde organisée en Angleterre (18 septembre – 31 octobre 2015), les Bleus pointent au quatrième rang des nations européennes et sont distancés de quatre positions par l’Irlande, qu’ils défieront en phase de poules.

Mais comme souvent (sinon toujours), il est de mise de s’agripper au fameux sursaut d’orgueil du XV de France. Huitièmes de la hiérarchie en 2009, après une 3e place au Tournoi des VI Nations, les hommes de Marc Lièvremont avaient remporté un test en Nouvelle-Zélande, décroché le Tournoi 2010 et atteint la finale du Mondial 2011. En espérant que l’ascenseur ne rouille pas.

Jérémy Bilinski