RMC Sport

Le XV de France en douceur

Thierry Dusautoir et Julien Bonnaire

Thierry Dusautoir et Julien Bonnaire - -

Après l'accueil festif et joyeux réservé à l'équipe de France mercredi pour son arrivée à Auckland, les hommes de Marc Lièvremont se sont mis au travail. Tranquillement et avec le sourire.

Pas question de les bousculer. Surtout pas après le long voyage qu’ils viennent d’effectuer. Pas question, non plus, pour les joueurs de l’équipe de France de rester les bras croisés alors que leur première rencontre dans cette Coupe du monde contre le Japon est prévue dans dix jours. « La problématique est de les maintenir éveillés physiquement sans se rentrer dedans parce qu’ils sont encore en vrac, expliquet Marc Lièvremont. On va passer notre week-end à monter le curseur pour être prêts lundi à commencer la préparation classique d’un match. »

Alors, Thierry Dusautoir et ses hommes ont pris petit à petit possession des lieux. Dès 9h30, et avec une trentaine de minutes de retard, ils ont investi le terrain d’entraînement à Takapuna. Des petits jeux, pas d’opposition, et surtout des sourires et de la bonne humeur pour les 29 joueurs, puisque seul Maxime Mermoz s’est entrainé à part (voir par ailleurs). Visiblement contents de pouvoir enfin s’exercer sur la terre néo-zélandaise, les Français n’ont pas eu droit à un accueil particulier. Pas de supporters autour de l’hôtel, ni aux abords du centre d’entraînement. C’est donc en toute tranquillité qu’ils ont pub retourner à leur hôtel pour un déjeuner, suivi d’une sieste qui ne devait pas dépasser une heure.

Quartier libre et dette de sommeil

Hors terrain, les joueurs prennent petit à petit leurs marques dans le centre ville. Le plus souvent par groupe de deux ou trois, à l’image des Clerc, Heymans, Millo-Chluski, Szarzewski et Servat, qui ont exploré les rues commerçante ainsi que la superbe plage distante de quelques centaines de mètres, pendant que sept autres joueurs répondaient aux sollicitations de la presse. Puis, retour aux choses sérieuses. Direction l’entraînement pour une petite heure, de 16h à 17h. Là encore, des jeux, du travail au pied et des ateliers. Prévue dans la foulée, la photo d’équipe a dû être reportée en raison des conditions météos très délicates. Du coup, la joyeuse petite bande est retournée directement à son hôtel où elle a bénéficié d’un quartier libre sans consigne d’extinction des feux. De toute façon inutile, tant certains sont encore en dette de sommeil.

Le titre de l'encadré ici

Barcella et Servat contre le Japon et le Canada ?|||

Marc Lièvremont n’a pas fait mystère de l’absence de Maxime Mermoz contre le Japon pour le premier match des Bleus, le 10 septembre. Le trois-quarts centre catalan va mieux, mais pas question pour autant de lui faire prendre le moindre risque. Après avoir donné des indices après la victoire des Français en Irlande il y a dix jours, Marc Lièvremont semble affiner ses choix. L’entraîneur veut donner du temps de jeu à ceux qui manquent de rythme. Comme William Servat, ménagé lors des deux test-matchs contre le XV du Trèfle, mais aussi de Fabien Barcella, qui n’a joué que 40 minutes en quatorze mois. Les deux hommes devraient débuter contre le Japon, mais aussi contre le Canada le 16 septembre.