RMC Sport

Le XV de France s’incline avec les honneurs contre l’Australie.

-

- - -

Pour le dernier match de la tournée d’automne, le XV de France a perdu de très peu face à l’Australie (18-13) non sans avoir livré un grand combat.

Ce match devait être la synthèse des deux premiers matches de la tournée. Il l’a été. Le début de partie a été très rude et sans point. Les Français ont répondu présent dans la conquête en mettant sous pression les Wallabies mais sans marquer. A la 6e, les joueurs de Marc Lièvremont rentrent pour la première fois dans les 22 australiens. Un mouvement collectif splendide emporte la défense wallabie, offrant à Skrela une balle de drop devant les perches, que le n°10 tricolore rate. Au contraire, ce sont les Australiens qui ont tiré les premiers par Giteau puis sur un essai de Moore. Les efforts français ont été récompensés en fin de première période. Un essai de pénalité était accordé aux Bleus après une belle session devant, transformé par Skrela. 10-7 pour l’Australie à la pause. Les Bleus rentrent au vestiaire rassurés mais peuvent déjà regretter deux pénalités et un drop ratés de Skrela.

Un drop de 50 mètres de Médard

Au retour des vestiaires, la France continue de pousser et passe devant grâce à son ouvreur qui retrouve enfin son coup de patte, puis grâce à un drop de 50m de Médard. Le même David Skrela aurait pu sceller la victoire française mais le Toulousain a été décidément très maladroit dans ses tentatives au pied (2/7), avant de se faire expulser pour plaquage dangereux (76e)... Marc Lièvremont avait dit que les Bleus devaient marquer sur leurs temps forts. Ils ne l'ont pas fait. Ils ont été discipliné en défense, solides en conquête, mais ont finalement payé leur effort dans les vingt dernières minutes. Skrela aura été le grand perdant de ce test match, qui aura eu pour victime, le capitaine tricolore Lionel Nallet, sorti à la 43e (côte fissurée). L’Australie l’emporte 18-13 après un dernier essai de Hines. Les Wallabies ne s'étaient plus imposés en France depuis l'année 2000. Deux victoires et une défaite pour la France, bilan satisfaisant avec un bon match face aux n°3 mondiaux. Ce XV de France a du cœur et il nous réserve un superbe printemps.

La rédaction