Le XV de France tient sa revanche

Ouf ! Imanol Harinordoquy pourra dire à ses enfants qu’il a battu l’Argentine. Le Biarrot a enfin battu les Pumas après cinq tentatives infructueuses. Le flanker basque a compris la somme d’efforts qu’il fallait déployer pour battre ces joueurs argentins. Un an après, cette soirée de novembre aurait bien pu avoir des allures de Coupe du monde.
Le XV de France a effacé ses deux dernières défaites face aux Argentins mais n’a pas effacé les doutes concernant son jeu. Tout au long de la partie, les Bleus se sont heurtés à un mur sud-américain. Seuls les quelques coups de pied par-dessus d’Elissalde ou Skrela ont amené le danger dans le camp des Argentins. Point positif, les hommes de Marc Lièvremont ont affiné leur conquête avec une belle réussite en touche ainsi qu'en mêlée en première mi-temps. Malheureusement, pour voir le jeu de mouvement teinté d’un soupçon de jeu au pied, il faudra revenir en deuxième semaine. Peut-être que les Bleus avaient trop à cœur de prendre leur revanche sur la double humiliation de la Coupe du monde. Peut-être ont-ils voulu prouver leur force en prenant leurs adversaires sur leur point fort : le combat. C’est passé en première mi-temps avec une mêlée tricolore solide. Ces efforts ont été récompensés par des pénalités, trois réussies par Skrela, deux fois, et Baby.
Après la pause, des Pumas remontés comme des pendules
Derrière ça, les Bleus n’ont pas vraiment eu d’occasions d’essai dans le jeu mis à part grâce à une chandelle d’Elissalde sous les poteaux mais sauvée par un Argentin. Pris à leur propre jeu, les Sud-Américains réussissent à marquer six points sur des pénalités de Contepomi suite à des fautes de main française. Ces fautes ont largement empêché les Bleus d’envoyer de grands mouvements. Rarement on a vu plus de trois passes consécutives. Ca n’empêchait pas la France de mener chichement à la pause 9-6. Pour le second acte, on ne sait pas ce que les Argentins ont pris à la mi-temps mais ils sont rentrés dans le lard de leurs adversaires à la fois en conquête et dans le jeu. C’est parti de tous les côtés avec l’excellent Contepomi à la baguette. Pendant ces vingt minutes argentines, la France n’a pas vu le jour mais sans concéder le moindre point. Il a fallu attendre la rentrée de Ouedraogo et Chabal pour que les Français retrouvent le fil d’une partie qu’ils étaient en train de laisser filer. Dans les dix dernières minutes, le XV de France s’installe dans le camp argentin mais systématiquement, il y a ce petit quelque chose synonyme d’essai qui fuit les Bleus. Skrela allègera le bilan français avec une pénalité à la dernière minute.
Le XV de France remporte une petite victoire 12-6. Pas de quoi pavoiser mais on ne va pas bouder notre plaisir d’avoir enfin battu ces Pumas qui nous dominaient systématiquement. Ca n'offre pas de certitudes pas mais ça soulage.