RMC Sport

Les Bleus chaleureusement accueillis

Un paquito a accueilli les Bleus à l'aéroport

Un paquito a accueilli les Bleus à l'aéroport - -

Haka, Marseillaise, danse traditionnelle... L'équipe de France a eu droit à un magnifique accueil à son arrivée la nuit dernière en Nouvelle-Zélande. Une réception qui a touché les joueurs malgré la fatigue du voyage.

Le retard du vol n’a pas entaché leur moral. Présents depuis de longues minutes à l’aéroport d’Auckland, les quelques 300 supporters de l’équipe de France ont attendu patiemment l’arrivée des Bleus de Marc Lièvremont. Patiemment, mais non sans assurer l’animation. Les supporters ont ainsi spontanément repris la Marseillaise et effectué un Paquito dans le hall de l’aéroport. Dépaysant… Le vol Emirates qui aurait dû mettre 45 heures pour rallier Paris à Auckland via Londres, Dubaï et Sydney (!) a finalement mis 46 heures avec une arrivée à 13h45 heure locale (3h45 en France).

Bien qu'ayant presque passé deux jours dans l'avion, les 30 bleus de Marc Lièvremont ont goûté l'accueil chaleureux de leurs supporters - des expatriés pour la plupart - réunis sous l'égide de l'Alliance Française. De tout âge, parés des maillots toulonnais, toulousains et français et munis d’écharpes basques, clermontoises ou bretonnes, tous avaient leurs marques distinctives. Sans compter ceux qui se faisaient peindre des drapeaux sur le visage sur place.

Servat et Picamoles oubliés

Les traits tirés de fatigue, et visiblement surpris par l’accueil, les joueurs ont eu droit à une formidable exhibition de danses tahitiennes. « On avait qu'une hâte, c'était d'aller à l'hôtel, après ce voyage un peu long, glissait Maxime Mermoz. Mais cet accueil nous a fait oublier un temps la fatigue, on a été bluffé par cette bouffée d'enthousiasme, ça fait super plaisir. » Et le groupe France n’est pas au bout de ses surprises. A leur arrivée à l’hôtel à 16h (6h en France), juste derrière une « deudeuche » qui les « escortait », c’est sous la Marseillaise jouée par une fanfare et devant une centaine de fans, qu’ils pénètrent dans l’établissement où les attendent 250 enfants pour un haka de bienvenu.

Pas le temps de se reposer que les joueurs et le staff technique se donnent rendez-vous à 17h (7h en France) dans le hall, avant de monter dans le bus, direction le centre d’entraînement pour une légère séance. Scène cocasse, les Toulousains William Servat et Louis Picamoles, ainsi que le préparateur physique Julien Deloire, sont arrivés juste après le départ du car. Un oubli rapidement réparé puisque le véhicule a finalement fait demi-tour pour venir chercher les retardataires qui ont accompagné leurs compagnons pour une séance d’une heure. La Coupe du monde est désormais lancée.

Pierrick Taisne (avec L.D) à Takapuna