RMC Sport

Les Bleus en ordre de bataille

Le centre clermontois retrouve Marcoussis

Le centre clermontois retrouve Marcoussis - -

Après la 12e journée, le Top 14 fait une parenthèse jusqu’au 4 décembre. Place à l’équipe de France et aux tests de l’automne. Etat des lieux des Bleus, privés de Szarzewski blessé au tendon d’Achille, avant d’affronter les Fidji, l’Argentine et l’Australie.

La nouvelle est tombée vendredi en fin d’après-midi : Dimitri Szarzewski a déclaré forfait à cause d’une tendinite au tendon d’Achille gauche. Le Parisien, qui passera lundi devant la commission de discipline suite au match Stade Français-Toulon, le 23 octobre et qui risque une suspension d’un mois, ne sera pas remplacé. Le staff des Bleu aura à sa disposition trente joueurs pour disputer les trois tests de l'automne (les Fidji, le 13 à Nantes ; l’Argentine, le 20 à Montpellier ; l’Australie, le 27 à Saint-Denis).

La bonne nouvelle du vendredi ! Jonathan Wisniewski, l’ouvreur du Racing Metro 92, légèrement blessé jeudi soir lors de la défaite de son club à Agen, a passé ce vendredi matin des examens médicaux jugés rassurants par le staff médical francilien puis une autre batterie de tests en soirée devant le staff médical du XV de France. Le joueur a rallié Marcoussis en début d'après-midi en compagnie de ses équipiers Chabal et Nallet. Seule réserve émise par les médecins du club ciel et blanc, que Wisniewski soit « économisé » durant 48 heures. Sinon, les 30 joueurs retenus par les sélectionneurs Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retière sont désormais au centre national du rugby de Marcoussis.

Feu vert pour Wisniewski

Défaits la veille par Toulon à domicile, les Catalans Mas, Schuster, Porical, Guirado et Marty ont rejoint les premiers le CNR dans la matinée. Les Biarrots Traille, Harinordoquy et Yachvili ainsi que les Castrais Andreu et Ducalcon ont pris le même avion que Marc Lièvremont pour arriver en fin de matinée. Pour le Bayonnais Huget, pas de problème, il est parti en taxi du Novotel situé porte d'Orléans à Paris à 10h45.

Les autres joueurs se sont débrouillés pour optimiser le déplacement vers la capitale. C’est le cas du Montpelliérain Ouedraogo qui a joué les taxis. Jeudi soir après le match, le Montpelliérain a ramené en voiture ses adversaires d’un soir, les Brivistes Estebanez et Palisson à leur hôtel avant de passer les rechercher vendredi matin pour les conduire à l'aéroport.

Laurent Depret