RMC Sport

Les Bleus jugent les Blacks

Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir - -

Monuments du rugby, les Blacks sont respectés par les joueurs du XV de France. Pas question de montrer un respect excessif. Sinon l'addition pourrait être salée.

Jean-Baptiste Poux

« Ça fait rêver. Ils savent tout faire. C’est la seule équipe qui possède à chaque poste des joueurs de qualités. Ils ont ce qui se fait de mieux au monde. Quand on les voit jouer, ils font des choses fabuleuses. On sait qu’ils sont magnifiques avec le ballon. A nous de rendre les choses moins faciles. »

Dimitri Szarzewski

« Il y a toujours une petite appréhension quand on joue les Blacks. Ça peut vite tourner au cauchemar. Ce n’est pas un match comme les autres. Je les ai souvent joués. Je me souviens de la finale de la Coupe du monde en moins de 19 ans. J’en avais pris 71. Il y a beaucoup d’admiration pour eux. Ils sont capables de réaliser des gestes techniques incroyables. D’ailleurs, je ne rate jamais un match de la Nouvelle-Zélande. Je me régale de les voir jouer. »

Luc Ducalcon

« En tant que joueur, jouer les Blacks en Coupe du monde, chez eux et à l’Eden Park, c’est le summum. Je suis très content et très relâché. Ce sont des joueurs de folie. Mon préféré ? Ma’a Nonu. J’aime ce gabarit costaud. Mais on peut les prendre tous et les ‘‘bader’’. Maintenant, on ne va pas s’amuser à faire ça. »

Lionel Nallet

« J’ai du respect parce que c’est une bonne équipe composée de bons joueurs. Je suis admiratif parce qu’ils sont relativement réguliers. Ce n’est pas un cadeau empoisonné. Tout le monde rêve de jouer ce genre de match. »

Pascal Papé

« On a la chance de pouvoir s’étalonner aux meilleurs. J’ai une totale confiance en moi, en mon équipe et en mes partenaires. Et croyez moi, si on peut gagner en Coupe du monde ici, on ne s’en privera pas. On l’a déjà fait en test-match en 2009 et c’était magnifique. Si on peut le refaire… »

Thierry Dusautoir (capitaine)

« Ils dominent moins le rugby international qu’en 2007, mais c’est une Coupe du monde de rugby et à domicile. Ils n’ont pas trop le choix. Ils n’ont qu’une place qui leur est réservé. Ils jouent toujours le même tempo. Ils sont très pertinents dans leur contre-attaque. Quand on joue contre eux, on ne doit pas perdre de ballons, car ils n’ont pas besoin de beaucoup de ballons pour marquer. »

Julien Bonnaire

« Ce sont les favoris comme l’Australie et l’Afrique du Sud, mais j’espère que nous ne serons pas trop loin derrière. Les Blacks, chez eux, en Coupe du monde… C’est forcément un moment particulier. Tout le monde attend ce match. Ça suffit pour être motivé. On doit jouer libéré avec l’envie de se faire plaisir. Ils sont peut-être encore énervés par rapport à 2007, mais ce n’est pas un match couperet. »

Louis Picamoles

« Jouer les Blacks, c’est toujours particulier. Les affronter est toujours un privilège. Quand je m’endors, je ne me dis pas qu’on va en prendre 50 ou 60. Sinon, je vais voir le coach en me disant de me sortir de l’équipe car ils me font faire des cauchemars. »

Dimitri Yachvili

« Ça fait rêver. C’est pour ça qu’on est excité et qu’on les redoute. On se rend compte de la ferveur du rugby. Ça fait 30 ans qu’ils nous font rêver. On les sent très en confiance. Ils ont l’air prêt sur les zones de conquêtes. Le turn-over, on n’en parle même pas… On se préparera en conséquence. »

Morgan Parra

« Il y a de tout : de la pression et de l’excitation à l’idée de jouer contre la meilleure équipe au monde. Le fait aussi, que lors des précédentes Coupes du monde, la France a toujours pu battre les Blacks. Et puis pour moi, ce sera encore différent puisque je vais le débuter en tant que numéro 10. Carter ? C’est le meilleur 10 au monde. Je respecte tout ce qu’il fait, mais ce n’est pas quelqu’un que je vais admirer sur le terrain non plus. Je vais essayer de faire de mon mieux, de rivaliser face à lui et de mener le jeu, surtout. Je le respecte, mais ce n’est pas quelqu’un que je vais ‘‘bader’’ non plus. »

Vincent Clerc

« Bien sûr que c’est fabuleux de rencontrer les Blacks. Mais ce match n’est pas plus important que les autres. Si on les bat, on ne sera pas championnat du monde. Ça nous apporte peu, et même pas du tout. Ce qu’on veut c’est la qualification. Nous ne sommes pas dans une tournée, mais dans une Coupe du monde. Nous voulons nous hisser en quart de finale et ce match ne revêt pas plus d’importance que celui des Tonga la semaine suivante. »

Aurélien Rougerie

« Dire qu’on n’est pas favori, c’est une certitude. On pense d’abord à nous, car notre premier ennemi c’est nous. Contre ce genre d’équipe, si on fait une erreur, on la paye cash. Par rapport à 2007, ils ont quatre ans de plus et des joueurs de qualité. Il n’y a pas grand-chose à faire de différent. »

Maxime Mermoz

« C’est excitant à jouer. Il y a un peu de tout. Du stress, de l’envie. Même sans être joueur de rugby, on peut se rendre compte de l’enjeu, c'est une telle rencontre et avoir la chance de pouvoir les jouer en Coupe du monde... Leurs centres ? Ils sont trois centres (ndlr : Nonu, Williams et Smith) parmi les meilleurs du monde. Ils ont tous un profil différent. Quand on sait qu’ils sont tous présents, on sait qu’il va se passer quelque chose. Ils arrivent à faire à la perfection. »

Maxime Médard

« On affronte la meilleure équipe du monde. Toutes les équipes visent l’excellence. C’est toujours la référence, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit les admirer. Ce qui m’impressionne, c’est leur envie de jouer. Ils ont toujours le sourire. Quand tu joues au rugby, même si tu es français, tu aimerais jouer avec l’équipe des Blacks. »

Damien Traille

« On sent aussi que l’équipe de France est respectée, notamment par ses résultats contre les Blacks en Nouvelle-Zélande. Une déconvenue pour eux serait malvenue. On va essayer de faire un gros match sans faire de calcul comme on peut l’entendre. Il y a des similitudes avec 2007 : on n’est pas favoris et ils jouent chez eux avec la pression. On fera tout pour s’en sortir. »