Les Bleus repartent du bon pied

Vincent Clerc - -
Jacques Brunel a donc chanté. Depuis la tribune où il s’est assis, le nouveau sélectionneur de l’Italie a repris en cœur le « Fratelli d’Italia » comme il l’avait promis. L’ancien entraîneur de l’USAP avait aussi mis les ingrédients pour faire déchanter une équipe de France auréolée d’un nouveau statut de vice-championne du monde, mais aussi revancharde après la déconvenue de Rome il y a près d’un an (22-21). Les Italiens ont donc mis de l’engagement dans le combat et du cœur à l’ouvrage dans leurs initiatives. « Ils ont mis beaucoup d’intensité dans ce qu’ils faisaient et ils nous ont fait reculer », reconnait Julien Malzieu. Mais les Bleus s’étaient jurés qu’on ne les y reprendrait pas à deux fois. Surtout pas pour la première de Philippe Saint-André. Après une mise en bouche glaciale comme la température (3-3, 18e), Aurélien Rougerie, excellent ce samedi, a concrétisé le premier temps fort français en prenant à merveille le premier intervalle ouvert par la défense italienne (10-3, 21e).
Du travail bien fait pour mettre en confiance une équipe jusqu’alors bousculée par la vaillance des Azzurri. Un coup derrière la tête pour les Italiens qui ont tout juste profité des fautes françaises pour rester au contact (10-6, 30e). Pas pour longtemps. Derrière une mêlée retournée, Louis Picamoles, excellent au centre de la troisième ligne, a trouvé Julien Malzieu pour un festival de raffut et d’évitement avec à la clé son quatrième essai avec les Bleus (15-6, 36e) qu’il retrouvait pour la première fois depuis juin 2010. Quand les Clermontois vont, tout va !
Clerc rejoint Saint-André !
A défaut d’envolées, les Bleus ont appliqué avec sérieux le plan de jeu. « On avait beaucoup de choses à voir en peu de temps, rappelle Aurélien Rougerie. On va savourer cette première victoire parce ce n’est jamais évident de bien rentrer dans le Tournoi. » Ils ont pour cela bénéficié d’un brin de réussite. François Trinh-Duc, bien inspiré par un coup de pied par-dessus, a lancé un mouvement de football avec une aile de pigeon, une reprise de Rougerie et un ballon dans les bras de Vincent Clerc, à la conclusion du troisième essai français (25-9).
Son 32e en équipe de France, soit le même total que son sélectionneur Philippe Saint-André. Le voilà désormais à six unités du recordman, Serge Blanco (38). Wesley Fofana, jeune bizuth, s’est offert son premier essai en Bleu en toute fin de match (30-12, 72e). Une belle manière de parachever l’emprise clermontoise sur ce match de reprise trois mois après la finale de Coupe du monde perdue face à la Nouvelle-Zélande (8-7). Le trophée Garibaldi, mis en jeu entre les deux équipes, revient en France après un exil d’un an à Rome. Heureusement !