RMC Sport

Lièvremont au soutien de Szarzewski

-

- - -

L’entraîneur des Bleus dévoilera ce mercredi non pas une liste de 30, mais de 31 joueurs pour affronter les Fidji, l’Argentine et l’Australie. Le talonneur parisien sera du groupe, malgré la suspension qui plane sur sa tête.

Marc Lièvremont a donc tranché. Alors que plane un risque de suspension au dessus de la tête de Dimitri Szarzewski, l’entraîneur de l’équipe de France a décidé de convoquer le talonneur parisien pour la série de test-matchs qui attendent les Bleus. Cité par la commission de discipline pour son coup de tête asséné samedi au Toulonnais Jean-Philippe Genevois, Szarzewski comparaîtra le 8 novembre devant l’instance disciplinaire, mettant ainsi en péril sa participation aux rencontres contre les Fidji (13 novembre), l’Argentine (20 novembre) et l’Australie (27 novembre). 

« Je n’étais pas content, lâche Lièvremont. La connerie, il l’a faite ! J’ai envisagé de ne pas le retenir. Mais je l’apprécie, je le connais. Il n’est pas dangereux. Je condamne son geste, mais on a également pris en compte ses antécédents avec Genevois. C’est un cadre de l’équipe de France qui n’a pas d’antécédents crapuleux. A un mois de la Coupe du monde, ce n’est pas une raison suffisante pour le sanctionner. »

Bastareaud écarté

D’autant que le sélectionneur n’est pas riche en talonneur de niveau international. A un an du début de la Coupe du monde, est-ce l’une des raisons qui explique une telle indulgence ? Joint la veille par son entraîneur, Szarzewski s’est entraîné avec le Stade Français ce mardi. « Je ne l’ai pas trouvé affecté. Il prend sur lui et ne laisse rien transparaître. Il a conservé sa place de leader dans le groupe », témoigne ainsi un de ses coéquipiers.

Son coéquipier Mathieu Bastareaud n’aura sans doute pas droit à la même mansuétude. Lièvremont reprocherait au centre de ne pas avoir fait le nécessaire pour se maintenir en forme avant la tournée d’été. Eliminatoire aux yeux d’un staff qui attend un comportement exemplaire de ses joueurs. « Il y a quatre ou cinq joueurs qui ont du talent mais dont je vais me passer parce que c'est l'avant-dernière échéance pour leur expliquer qu'ils doivent être plus performants », expliquait-il la semaine dernière dans les colonnes de Sud-Ouest. Szarzewski sera passé entre les gouttes.

Le titre de l'encadré ici

Les tentations Schuster et Huget|||

Le cas Szarzewski en suspens, d’autres incertitudes planent sur cette liste, Parmi les piliers Jérôme Schuster pourrait faire son apparition. Le poste de centre (Jauzion, Bastareaud, Estebanez, Marty, Fritz, Traille, voire Rougerie ou Mermoz, certes sans doute encore à court de forme) offre de nombreuses possibilités. Selon les dernières tendances, le Briviste Estebanez pourrait doubler le Toulousain Fritz. Quant à Médard, Poitrenaud et Clerc, ils devront jouer des coudes pour être tous les trois du groupe. A noter enfin la tentation grandissante de tester le Bayonnais Yohan Huguet. Auteur d'un bon début de saison (4 essais), solide (1m90 pour 97 kg), l'ex-Agenais et Toulousain s'inviterait au meilleur moment. C'est le Castrais Marc Andreu qui ferait les frais de cette nouveauté. Poitrenaud, Clerc, Médard, Palisson et Malzieu pour l'arrière et les ailes.

Le titre de l'encadré ici

Les 31 de RMC Sport|||

Avants : Mas, Domingo, Poux, Schuster, Ducalcon, Guirado, Szarzewski, Servat, Papé (ou Thion ?), Nallet, Pierre, Millo-Chluski, Chabal, Harinordoquy, Dusautoir, Bonnaire, Ouedraogo (ou Lapandry ?)

Arrières : Wisniewski, Yachvili, Parra, Trinh-Duc, Jauzion, Marty, Traille (ou Rougerie ?), Estebanez (ou Fritz ?), Malzieu, Palisson, Médard, Huget (ou Clerc ?), Poitrenaud, Porical

PT, AA, LD et WT