RMC Sport

Lièvremont : « Bastareaud n’est plus puni »

-

- - -

A un mois du Tournoi des VI Nations, Marc Lièvremont fait le point sur la situation du XV de France. Le sélectionneur français revient notamment sur le cas Bastareaud, absent de la sélection depuis l’histoire de sa vraie fausse agression en Nouvelle-Zélande et qui pourrait revenir sous le maillot bleu selon lui.

La préparation du Tournoi a déjà débuté pour le staff du XV de France…
Oui, actuellement on supervise les joueurs. On regarde pas mal de matches. Les choses vont aller très vite en janvier. Dans une quinzaine de jours, on aura un groupe de trente joueurs. On effectuera ensuite un travail d’analyse sur nos deux premiers adversaires, l’Ecosse (le 7 février à Edimbourg) et l’Irlande (le 13 février au Stade de France).

Ne craigniez-vous pas que les joueurs du Top 14 soient à court de forme avec l’enchainement des rencontres ?
C’est malheureusement un paramètre à intégré. On s’en plaint régulièrement. Il faut faire avec. Les joueurs viennent de jouer deux matches en cinq jours. Avant la liste des trente, il y aura encore deux journées de championnat, dont une en semaine et deux en Coupe d’Europe.
C’est vrai que ça entraîne de la lassitude. Ça favorise aussi les blessures. Mais bon ça fait partie des impondérables de notre championnat.

Justement, les Perpignanais Maxime Mermoz et David Marty, tous deux internationaux, se sont blessés ce week-end. Avez-vous des nouvelles de leur état de santé ?
Pas encore. D’après ce que j’ai vu, pour David Marty ça n’a pas l’air d’être trop grave. Concernant Maxime Mermoz, on parle d’une luxation acromio-claviculaire (il pourrait être absent trois semaines ndlr). J’ai appelé le médecin du XV de France qui doit aller aux nouvelles. Je serai moi-même à Aimé Giral (stade de l’USAP ndlr) ce week-end pour en prendre également.

Le XV de France débutera sont Tournoi en Ecosse. Comment appréhendez-vous ce match ?
Les Ecossais ont de la qualité. Pas toujours sur la continuité, mais ils forment un solide collectif. Ils sont capables de battre les meilleures nations. Ils ont changé d’entraîneur il y a peu. A l’automne, ils ont battus l’Australie. Ça ne sera pas facile de débuter la compétition chez eux. On connait l’importance de ce premier match. L’an dernier, on s’est déchiré en Irlande (défaite 30-21) et par la suite ça nous a crispé. Du coup, on a vécu un Tournoi assez mouvementé. Donc cette année, on va se focaliser sur ce premier déplacement à Edimbourg.

Mathieu Bastareaud peut-il à nouveau être sélectionné ?
Bien sûr. Mathieu est compétitif donc sélectionnable. Pour moi, il n’y a plus d’histoire Bastareaud. Il a payé, il s’est excusé. Personnellement je ne l’ai pas eu au tél depuis un certain temps. Mais en tout cas, il n’est plus puni.

propos recueillis par Laurent Depret