RMC Sport

Lièvremont : « Confiance dans cette équipe »

-

- - -

Marc Lièvremont a annoncé la liste des 23 qui affrontera le Pays de Galles le 27 février. Aucune surprise de taille hormis le retour du pilier Sylvain Marconnet.

Marc Lièvremont, on ne peut pas parler de révolution dans votre liste pour affronter le Pays de Galles…
Non, il n’y a pas de révolution. D’une part, on a confiance dans cette équipe et dans nos joueurs. Ils nous ont montré de belles choses en Irlande malgré la défaite. Certaines ont été un peu plus approximatives contre l’Ecosse mais ce n’est pas pour ça qu’il faut tout changer. D’autre part, on aura que cinq jours pour préparer ce match. Si on chamboule tout, on n’avancera jamais. C’est pourquoi on a choisi de reconduire l’équipe dans sa quasi-totalité.

C’est le grand retour de Sylvain Marconnet dans le XV de France.
Oui je suis très heureux de retrouver Sylvain. Cela faisait un moment que je le suivais mais il n’avait pas encore retrouvé son meilleur niveau. Contenu de ses qualités de compétiteur et de son expérience, je pense qu’il peut beaucoup nous apporter.

Avec seulement quatre jours pour préparer la rencontre, vous allez travailler dans l’urgence. Est-ce que ça peut être bénéfique à l’équipe ?
Je ne sais pas. Dans l’urgence c’est un bien grand mot. Ca fait déjà quinze jours que le groupe travaille ensemble. On commence à avoir quelques repères, il y a une certaine progression. C’est dans ces moments que prend forme le travail d’entraîneur. Il faut être vigilant, j’essaie de tenir compte de toutes les contraintes, de les positiver, de les minimiser pour certaine. Vous savez, l’entraineur qui a raison, c’est celui qui a gagné à la fin du match…

Les Gallois ont-ils un avantage sur vos joueurs ?
C’est vrai que nos adversaires les Gallois seront mieux préparés. Ils sont à 100 % avec l’équipe nationale, ils auront moins joué alors que nous, les joueurs concernés par le match Toulouse-Clermont vont reprendre le terrain seulement mardi avec une séance très légère. Un autre entraînement mercredi matin et une mise en place le jeudi. C’est vrai que c’est un contexte difficile pour bien préparer la rencontre mais il faut positiver. On va essayer de compenser par un travail plus axé sur la stratégie. Je ne sais pas si ça suffira mais j’ai confiance dans mon équipe.

La rédaction