Lièvremont durcit le ton

Marc Lièvremont, sélectionneur du XV de France - -
La non sélection de Fulgence Ouedraogo pour affronter l’Argentine a été un crève-cœur pour Marc Lièvremont mais le sacrifice est pleinement assumé par le sélectionneur. Le troisième ligne international et capitaine de l’équipe de Montpellier a beau avoir été l’un des avants les plus en vue de la victoire face aux Fidji (34-12), il ne jouera pas les Pumas devant son public de la Mosson.
Marc Lièvremont est resté sur sa ligne de conduite annoncée lors de la communication de la liste des 30 joueurs participants à la tournée automnale, le 27 octobre : « J’ai eu quatre mois pour réfléchir, j’étais dans l’optique de partir avec un groupe resserré dans une configuration de Coupe du monde mais j’ai décidé de voir des joueurs. C’est un message adressé à certains que l’on ne juge pas assez impliqués, et aussi pour ne pas avoir de regrets. »
Une main de fer dans un gant de velours. Le trident Lièvremont-NTamack-Retière est passé, lors de sa prise de fonction fin 2007, d’un encadrement proche des joueurs à un staff aiguillonné par l’échéance du Mondial 2011. Une évolution ressentie par les cadres du groupe. « J’ai l’impression que le changement a eu lieu à partir du moment où on a fait la tournée de juin 2009 en Nouvelle Zélande, où le staff a changé de philosophie par rapport à nous, explique Yannick Jauzion. On a besoin de hiérarchie, de respecter nos supérieurs. Ce serait anormal de faire copain-copain parce qu’à partir d’un moment ils doivent faire des choix. »
Jauzion : « Ce serait anormal de faire copain-copain »
La parole du centre toulousain, joueur-relais avec Dusautoir, Nallet et quelques autres, s’écoute attentivement. Avec le temps, les joueurs ont gagné en concentration. Le spectre plane de la liste des 30 tombera en mai selon les dires de Lièvremont, même s’il a jusqu’au 1er juillet selon le règlement de l’IRB. « Il n'y a aucune contestation avec Marc, raconte Lionel Nallet. Je crois que les choses sont claires. Après, de temps en temps, il nous laisse nous exprimer, il y a des choses dites et ça se passe toujours bien et avec beaucoup de respect. » La concertation suivie de la décision. Dans cet ordre et pas dans l’autre. « A un an de la Coupe du monde, on est tous dans le même bateau », souligne Jauzion. Mais avec le seul Lièvremont à la barre.
Le titre de l'encadré ici
|||
Le XV de départ français contre l'Argentine
Palisson (Brive) - Huget (Bayonne), Rougerie (Clermont), Jauzion (Stade Toulousain), Andreu (Castres) - (o) Traille (Biarritz), (m) Parra (Clermont) - Bonnaire (Clermont), Chabal (Racing-Métro), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) - Nallet (Racing-Métro), Pierre (Clermont) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Domingo (Clermont)
Remplaçants : Guirado (Perpignan), Ducalcon (Castres), Thion (Biarritz), Harinordoquy (Biarritz), Yachvili (Biarritz), Estebanez (Brive), Porical (Perpignan)
23e homme : Schuster (Perpignan)