Lièvremont : « Immensément triste, immensément fier »

Marc Lièvremont - -
Marc, que ressentez-vous après cette défaite d'un petit point en finale de la Coupe du monde ?
J’ai souvent parlé de contraste des émotions depuis quatre ans et pendant cette Coupe du monde. C’est encore le cas. On se sent à la fois immensément triste et immensément fier.
L'arbitrage a-t-il fait basculer la rencontre ?
J’ai rencontré Craig Joubert il y a deux jours. Je lui ai dit effectivement que je pensais que c’était le meilleur arbitre du monde, que la pression qui pesait sur ses épaules devait être extrêmement forte, et qu’un homme pouvait se tromper. Je me suis engagé à ne pas critiquer son arbitrage, quoi qu’il arrive.
Avez-vous pensé que c'était possible à la mi-temps ?
On était dans le match. On était en place. Plus le match allait avancer, plus les Blacks allaient douter. Ça a été le cas. A mon sens, la deuxième mi-temps a été à sens unique. Il s’en est fallu de très, très peu.
« Le haka ? Il faudra voir avec le trésorier de la FFR »
Les All Blacks semblaient prenables...
Certainement. On a toujours dit et pensé que l’équipe des All Blacks était la plus grande de tous les temps. Là, je crois que c’est le XV de France qui a été grand. Il a même été immense. Mais c’était difficile. Il aurait fallu encore un peu plus.
Retiendrez-vous que l'histoire a été belle, comme Thierry Dusautoir ?
Oui. Mais on réalisera certainement un peu plus tard.
Vos joueurs n'ont pas respecté le règlement lors du haka...
Les joueurs ne sont pas obligés de rester à 20m. Par contre, ils n’ont pas droit de dépasser la ligne médiane. Thierry (Dusautoir) a essayé de tirer très fort. Manifestement, il y avait un élan fraternel envers notre adversaire du jour. Il faudra voir avec le trésorier de la FFR.
Etes-vous fier de vos joueurs ?
Assurément. Ils se sont fait beaucoup de promesses et ils les ont tenues.
Qu'aimeriez-vous leur dire ?
Merci...