Lièvremont : « Intelligents, solidaires et courageux »

Après l'Afrique du Sud, Marc Lièvremont et ses hommes se frotteront aux Samoa la semaine prochaine. - -
Marc Lièvremont, cette victoire fait très plaisir !
D’abord à la maison battre les champions du monde avec un bon public, un beau rugby, un bon XV de France qui a su faire plaisir aux plus anciens au niveau du combat, aux plus jeunes au niveau du spectacle. Ca a de la gueule ! On apprécie. On ne va pas tomber dans l’autosatisfaction. On va en profiter car battre les champions du monde ça n’arrive pas tous les jours.
Ca y est vous êtes champions du monde !
Ca y est on est dans l’autosatisfaction. Je ne sais pas si on va aller jouer les Samoa. Non ! Ca demande confirmation. Evidemment que les Sud-africains étaient fatigués et qu’il leur manquait des joueurs. On a eu la chance de jouer vingt minutes à 15 contre 14. Il commence à y avoir quelque chose qui se passe. L’équipe a su être intelligente, solidaire, courageuse et même dans l’animation. Il y a encore beaucoup de boulot à faire pour rentabiliser le potentiel du groupe. On a vu les excellentes rentrées des remplaçants et ça aussi ça compte.
Il y avait de l’intensité...
Contre tous les grands du monde du rugby, il en faut. Le combat est premier. Les joueurs en étaient conscients mais aussi ce petit quelque chose en plus. C’est un match abouti à part cette période de flottement où on concède 10 points. Les joueurs ont su réagir. Stratégiquement, ils ont su gérer cette équipe dans l’occupation même s’il y a du déchet. Les Sud-Africains ont eu très peu d’occasions d’essais et nous on en vendange une ou deux sur la fin. Ce n’est pas si mal et on va s’attacher à le relativiser.
Vous avez avancé un pion sur le chemin de la Coupe du monde ?
Non, la Coupe du monde est loin. Gagner la Coupe du monde c’est très loin. Battre les champions du monde c’était aujourd’hui. On a le sentiment que les choses prennent tournure. Devant on a des solutions et derrière on tâtonne un peu plus. Ca commence à ressembler à quelque chose. Il faut toujours confirmer. Le lendemain c’est les Samoa puis la Nouvelle-Zélande. On a commencé par le meilleur… On verra demain.