Lièvremont : « J’ai été séduit »

Marc Lièvremont - -
Marc, quelle est votre première réaction après la victoire de la France face à l’Irlande (19-12), ce samedi ?
C’est une grande satisfaction pour trois raisons. On voulait gagner, c’est chose faite. On voulait aussi se servir de ce match comme une base de travail pour savoir où on en était, c’est chose faite parce que la première demi-heure a été convaincante. On a eu du mal à jouer tout le match avec cette constance. Ça s’est vu en deuxième mi-temps. Les Irlandais ont été mieux que nous physiquement. Il y a eu pas mal de déchets techniques et on a eu du mal dans la gestion du jeu. Dans le dernier quart d’heure, les joueurs ont eu le mérite de revenir grâce à notre mêlée qui nous a remis dans l’axe. La troisième raison pour laquelle je suis content, c’est qu’on n’a pas eu de blessés. A part Max Mermoz qui a une petite entorse du genou, bénigne a priori.
Est-ce une bonne base de travail à un mois du début de la Coupe du monde ?
C’est ce qu’on voulait. Bien sûr qu’il reste du boulot mais cette première demi-heure m’a vraiment séduit. J’aurais aimé plus d’homogénéité par la suite mais je ne nous pensais pas capable de jouer ce rugby lors d’un premier match face à une équipe irlandaise qui a déjà joué la semaine dernière et qui était plus en place. On a joué un très bon rugby, très agressif. On a maitrisé la conquête et les fondamentaux. C’est une bonne base de travail.
Où situez-vous l’équipe de France par rapport aux grandes nations du Sud comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud ?
Nous disputons nos premiers matches par rapport aux autres équipes des favoris. Elles maitrisent leur rugby depuis six ou huit mois. Je n’ai pas la trouille quand je vois les Blacks jouer mais on est encore loin du compte aujourd’hui, c’est une certitude. C’est aussi le cas des Anglais, des Gallois et des Irlandais. Potentiellement, les nations du Sud nous sont supérieures et vont jouer chez elles avec leur rugby et leurs règles. Si on continue à progresser avec ce bon premier match, on essaiera de chatouiller les meilleurs.