RMC Sport

Lièvremont : « J’ai mon groupe en tête »

Marc Lièvremont

Marc Lièvremont - -

Invité au micro de RMC, le sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont a confirmé sa volonté de resserrer un groupe France dont il reconnaît avoir dessiné les principaux contours.

La Nouvelle-Zélande vient de battre l’Australie à Christchurch (20-10), ce samedi. Quelle est votre sentiment sur cette nouvelle belle performance des All Blacks ?
On a vu beaucoup de rythme et d’intensité même si le match a été plus heurté et plus serré. Les Australiens revanchards, sans doute vexés par leur déculottée de la semaine dernière (28-49, NDLR), ont mieux défendu. On a vu des phases de jeu à plus de trois minutes, des récupérations très courtes, plus de déchet technique. La guerre des mêlées spontanées a encore une fois été remportée par les All Blacks.

Comment estimez-vous l’écart de niveau avec les nations de l’hémisphère nord ?
Ils sont en avance sur l’interprétation des nouvelles règles sur le jeu au sol qu’ils ont eu le temps de travailler pendant le super 14. Comme souvent à cette époque de l’année, ils sont devant en termes d’intensité et de jeu effectif. Ils sont aussi très forts techniquement, surtout les All Blacks dont le niveau actuel est exceptionnel.

Quelles seront les priorités concernant votre groupe en cette saison de pré-Coupe du Monde ?
On va resserrer le groupe, il ne reste que 10 matchs avant la Coupe du Monde. On ne part pas dans l’inconnu. Une hiérarchie s’est installée, qu’on entend maintenir dès le mois de novembre. 10 matchs, c’est très peu pour mettre en place des nouveaux repères collectifs.

« Je préfère m’appuyer sur le Tournoi »

Avez-vous déjà en tête une idée précise de votre groupe des 30 ?
J’ai mon groupe en tête. Au niveau des avants, il y a quand même une base qui s’est dégagée. Derrière, c’est vrai que c’est plus compliqué. Mais si je devais donner un groupe de 30, je le ferais.

Savez-vous déjà quant aura lieu l’annonce des joueurs convoqués pour la Coupe du Monde ?
Il y a deux solutions : la première est de donner ce groupe de trente très tôt, à savoir avant les phases finales de championnat, ou bien attendre le dernier moment. Mais je pense que la première piste sera privilégiée. Pour permettre aux sélectionnés de se reposer et de commencer à travailler pour qu’il n’y ait pas de trop grosses différences de préparation, comme ça a été le cas cette année. Plus tôt on donnera le groupe, mieux ce sera. Même si ce n’est pas évident pour des joueurs qui vont participer à des phases finales de savoir qu’il y a une échéance comme la Coupe du Monde qui arrive.

Après deux ans et demi passés à la tête des Bleus, quelles sont vos certitudes?
On sort d’une tournée qui a été extrêmement pénible à vivre. Les joueurs étaient au bout du rouleau physiquement. Heureusement, il n’y a pas eu de comportements négatifs. On a un groupe qui fonctionne bien. Je préfère m’appuyer sur ce que j’ai vu pendant le Tournoi. On sait le chemin qui nous reste à parcourir pour nous mettre au niveau des All Blacks. Avec notre état d’esprit, notre préparation, je pense qu’on aura une conquête solide, nos joueurs derrière vont prendre de l’expérience. J’espère qu’on va réussir à mettre en place notre rugby, plus que par moments.