RMC Sport

Lièvremont : « Je me prépare à faire des choix »

Marc Lièvremont

Marc Lièvremont - -

A trois jours du terme du stage au Chambon-sur-Lignon, le sélectionneur du XV de France dresse un premier bilan très positif du séjour en Haute-Loire, évoque les cas des blessés de longue date, Thomas Domingo et Aurélien Rougerie, et se projette sur la future liste des 30 pour la Coupe du monde.

Marc, quelles étaient les réelles ambitions du staff durant ce stage ?

Même s’il y avait plusieurs objectifs, il fallait sortir du cadre trop formel de Marcoussis, casser un peu la monotonie d’une préparation et se mettre au vert. Plus de vingt jours de stage sans match à court terme peut amener une forme de routine. Il fallait retrouver un peu de fraîcheur, ce que nous ont permis les activités autour du raid. Tout en disposant des conditions de préparation classiques : les terrains, les salles de musculation…

Tirez-vous déjà certaines conclusions à travers cette notion d’esprit de groupe ?

Pour l’instant je suis très satisfait de l’investissement des joueurs sur le travail physique et l’intensité qu’on augmente progressivement. Les joueurs répondent bien et on sent déjà un progrès sur l’aspect morphologique et technique. C’est une réelle satisfaction de pouvoir travailler comme ça dans la continuité et de sentir que ça prend et que les joueurs, même fatigués, s’encouragent. Il y a des sourires, même si le matin à 6H30 ce n’est pas toujours évident de les sortir ces sourires !

Avez-vous conscience de l’engouement que vous créez ici à être au contact des gens ?

On apprécie. On demande aux joueurs d’être assez ouverts même si certains souhaiteraient qu’on le soit plus encore. Mais il faut que l’on puisse récupérer et le soir c’est extinction des feux pour tous à 21h30 car les joueurs sont vraiment rincés. Les quelques aller-retour qu’on effectue en traversant le village durant lesquels on s’arrête boire un verre et échanger sont vraiment sympa.

« Je savais qu’il y aurait un moment difficile à passer »

A partir de quand aimeriez-vous avoir votre groupe définitif ?

On est tenu quotidiennement au courant de toutes les petites blessures. Le « doc » a régulièrement Aurélien (Rougerie) et Thomas (Domingo) depuis 15 jours et ils seront là ce soir (vendredi) avec nous. Ils sont dans les temps, même si les délais pour ce type de blessure sont conséquents. On y verra certainement plus clair avant les deux matches de préparation. On avisera à ce moment la, pour figer ce groupe de 30. Mais il faudra à un moment ou à un autre faire des choix. Je m’y prépare.

Pensez-vous qu’il serait mieux pour vous de récupérer rapidement Aurélien Rougerie, actuellement en vacances à Clermont ?

On a de très bons échanges avec le staff médical de Clermont. On prendra la meilleure décision pour Aurélien. Si on ne peut pas s’occuper de lui pendant cinq jours…C’est son cas mais également celui d’autres blessés et chacun va avoir un protocole particulier de soins.

Thomas Domingo sera blessé pour les matches de préparation. Seriez-vous prêt à partir avec des joueurs blessés ?

Je ne peux pas vous répondre aujourd’hui. Thomas sera à cinq mois (ndlr : depuis sa blessure) le jour du premier match contre le Japon. Nous verrons.

Est-ce une angoisse de se dire qu’il vous faudra éliminer des joueurs pour la liste définitive ?

C’est moi qui ai fixé la règle, donc je savais qu’il y aurait un moment difficile à passer. C’était déjà compliqué avec l’annonce des 33, cela risque d’être encore plus difficile d’en éliminer trois, notamment pour ceux qui ont joué le jeu, même si eux aussi connaissent la règle.