RMC Sport

Lièvremont : « Je ne sens pas d’excès de confiance »

-

- - -

Le sélectionneur français n’imagine pas ses joueurs prendre par-dessus la jambe la rencontre de dimanche contre l’Italie (15h30), avant-dernière étape d’un possible Grand Chelem.

Marc Lièvremont, est-ce que le fait d’affronter l’Italie dimanche vous inquiète ?
Oui, c’est le match piège par excellence car tout le monde annonce notre victoire avant même le coup d’envoi de cette rencontre. C’est d’ailleurs pour cela que cette semaine, nous avons passé une semaine extrêmement studieuse. Je souhaitais axer notre préparation sur la concentration. Ce qui est positif avec ce groupe, c’est que je ne sens pas d’excès de confiance chez mes joueurs. Si c’était le cas, je me ferais un plaisir de leur rappeler l’exigence du haut niveau. Ces derniers temps, je n’ai pas eu à le faire. Pour le moment, ils sont à la hauteur.

Sincèrement, le XV de France ne peut pas perdre contre l’Italie…
Détrompez-vous, l’Italie est une équipe respectable. Leur état d’esprit est remarquable. C’est pour cela que je parle d’un match piège que l’on doit préparer sérieusement. L’Italie a inquiété l’Angleterre et a battu l’Ecosse. Il va falloir faire un gros match pour se sortir de ce guêpier.

Quel est votre plan de jeu pour battre la Squadra Azzura ?
Avant tout, il faudra être complet pour les battre. Contre les Gallois (20-26), on a profité de leurs intentions de jeu pour les contrer. On sait que contre les Italiens, ce cas de figure ne se présentera pas parce que les Transalpins ne sont pas très joueurs. Après, on oublie de le préciser mais l’Italie est l’équipe qui a la meilleure défense du Tournoi avec seulement trois essais encaissés. De fait, on devra savoir prendre nos responsabilités dans le jeu d’attaque.

« Prématuré de penser à l’Angleterre »

Comptez-vous profitez de cette rencontre pour envoyer du jeu au large ?
Non, il n’est pas question d’envoyer tous les ballons sur les extérieurs. D’autant plus que cette équipe est particulièrement bien organisée en défense. On va mettre du rythme mais pas n’importe comment. Il va falloir faire preuve de cohérence. Et comme dans tous les matches de rugby, le combat sera essentiel.

Pensez-vous au match de l’Angleterre de la semaine prochaine qui pourrait vous amener le Grand Chelem ?
Moi j’y pense mais je ne veux pas en parler à mes joueurs. C’est prématuré d’évoquer cette rencontre. En revanche, les joueurs ambitionnent le Grand Chelem. Perdre maintenant contre l’Italie, ça serait une catastrophe. Mais il faut envisager la défaite car cette équipe peut contrarier nos plans.

La rédaction