RMC Sport

Liévremont : « Pas de trois quarts centre performants d’un match à l’autre »

Le sélectionneur du XV de France regrette de ne pas voir des trois quarts centre français émerger sur la scène européenne

Le sélectionneur du XV de France regrette de ne pas voir des trois quarts centre français émerger sur la scène européenne - -

Le sélectionneur tricolore est un observateur attentif des matches de H-Cup, une compétition qui, selon lui, fait le lien entre le Top 14 et les tests de novembre. Après un premier week-end européen, il avoue avoir l’embarras du choix au niveau des lignes arrières.

Marc Liévremont, quels enseignements tirez-vous après la première journée de H-Cup qui s’est déroulée le week-end dernier ?
Elle a été conforme à mes attentes. On sait que cette Coupe d’Europe est un accélérateur de niveau entre le Top 14 et les échéances internationales de novembre. Il y a eu une réussite intéressante de la plupart des clubs français, avec à chaque fois un scénario différent.

La Coupe d’Europe est-elle primordiale aujourd’hui pour l’évolution des joueurs français ?
On y voit des séquences de jeu plus longues et moins de phases de récupération. J’aimerais voir un plus d’intention de la part des clubs français. Mais on s’est construit, un peu à l’image de notre championnat, depuis un ou deux ans comme ça. A l’image de ce qui est proposé au sein de l’Hémisphère Nord, c’est un rugby qui gagne. Pourvu que ça dure…

Concernant les tests-matches de novembre (Fidji, Argentine, Australie), avez-vous encore des incertitudes sur certains postes ?
Il y a des postes oui, même s’il y a beaucoup de partants certains, sur lesquels rien n’a encore été arrêté. Je touche du bois, j’espère qu’il n’y aura pas de blessures de longue durée, comme celle de Fabien Barcella. A mon sens, il n’est pas définitivement grillé, du moins je l’espère. J’ai encore une ou deux hésitations en première et deuxième ligne. C’est surtout après le poste de demi d’ouverture que ça bouscule.

« J’aurais préféré voir Lamerat à la place de Caucaunibuca »

Que voulez-vous dire ?
J’ai sous la main pas mal de profils, pas mal de potentiel. Mais le Top 14 ne fait pas la part belle aux attaquants. J’ai du mal à voir des trois quarts centre performants d’un match à l’autre et c’est dans ce registre que j’ai le plus l’embarras du choix.

Votre avis, enfin, sur la signature à Toulouse du Fidjien Rupeni Caucaunibuca. Son transfert, en tant que joker médical, fait couler beaucoup d’encre…
Des situations comme ça, on en a déjà connu comme la pige de Daniel Carter à Perpignan, avec un salaire qui a battu tous les records et avec le succès mitigé que l’on sait. A mon sens, Caucau reste un joueur exceptionnel. Et un joueur motivé et vexé au sein de l’effectif du Stade Toulousain peut faire mal.

On vous sent tout de même réservé sur le sujet...
C’est une bonne pioche, mais Toulouse est parti chercher un trois-quarts centre étranger. J’aurais préféré voir la promotion d’un joueur français. Je ne sais pas ce que fait Rémi Lamerat. Il n’a peut-être pas su saisir sa chance mais j’aurais préféré le voir à ce poste-là.

Propos recueillis par Laurent Depret