RMC Sport

LNR-FFR: le dialogue se poursuit, verdict jeudi matin

Info RMC SPORT - Les représentants de la Ligue Nationale de Rugby et de la Fédération se sont rencontrés ce mercredi matin. Les discussions vont se poursuivre en coulisses avant d’en connaître le verdict jeudi matin. Un accord est en bonne voie avec six matchs maintenus mais avec un nombre de rencontres limité par joueur.

Le dialogue se poursuit entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération. Les deux instances étaient réunies, ce mercredi matin, en visioconférence pour à nouveau tenter de trouver une solution quant aux différends sur le calendrier international de cet automne. A l’issue de ce rendez-vous de la dernière chance, un certain optimisme se dégage selon les informations de RMC Sport.

"Ça avance correctement", nous a indiqué une source proche du dossier. "La réunion s’est bien passée", selon un autre interlocuteur. Les échanges vont se poursuivre dans les heures à venir avant une autre réunion programmée jeudi matin selon nos informations. De nouvelles propositions ont été faites ce matin notamment de la part de la Fédération, "de belles concessions" qui seront discutées en interne par les acteurs du Top 14. L'hypothèse d'un nombre de matchs maintenu à six mais avec une limitation de feuilles de match par international prend forme.

Les présidents de clubs étaient très remontés ces derniers jours comme ils l’avaient écrit dans un courrier envoyé dimanche à la FFR, document signé par l’intégralité des hommes forts de Top 14 hormis le Montpelliérain Mohed Altrad. Ce soir, les présidents seront réunis à leur tour pour débriefer les échanges du jour et arrêter une position, comme l'ont fait les managers de Top 14 un peu plus tôt dans la journée.

Le XV de France doit se rassembler dimanche à Marcoussis, six jours avant le match de préparation contre le pays de Galles (24 octobre). La rencontre de trop pour les clubs et la LNR qui ne libéreront pas leurs internationaux à moins d’un accord avec la Fédération.

Jean-François Paturaud