RMC Sport

Lombard : "La France peut gêner les Blacks"

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC, dresse un constat implacable sur la supériorité de l’Irlande, vainqueur de la France (24-9) ce dimanche. Mais il croit que les Bleus ont les armes pour embêter la Nouvelle-Zélande, samedi prochain en quarts.

« Le rugby est un sport rationnel et de statistiques. Sur les dernières saisons, l’Irlande était largement devant nous. Elle était mieux organisée dans son jeu, devant nous au classement IRB et a remporté plus de Tournois des VI Nations que nous avec des joueurs qui se fondaient bien dans le système. Ça a plié aujourd’hui. Ce n’était pas un rugby pas très spectaculaire mais diablement efficace.

Quand une équipe a 69% de possession, c’est très difficile de la dominer. Quand une équipe vous oblige à plaquer 181 fois et qu’elle ne plaque que 90 fois, ça témoigne que l’Irlande a eu la mainmise sur cette rencontre. Malgré des faits de jeu qui auraient pu être en faveur de l’équipe de France, comme la blessure de Jonathan Sexton ou la sortie de Paul O’Connell, cette équipe est extrêmement solide. Elle maîtrise parfaitement ce qu’elle fait. Même si rien n’est génial, c’est précis et tout est efficace. La France a manqué de munition. C’est normal que l’Irlande l’emporte.

« On ne sait jamais à quoi s’attendre quand la France affronte les Blacks »

Si on regarde ce qu’ont fait les Blacks lors de cette Coupe du monde, ils ont parfois été en difficulté face à des défenses agressives. C’est le cas de l’équipe de France qui a une défense bien organisée. Ils sont parfois en difficulté quand une équipe leur propose du jeu direct, comme face à la Namibie. Ce que les Français sont capables de faire. Soit les Blacks restent dans ce rugby approximatif parce qu’ils veulent faire du jeu à tout prix et à ce moment-là, il y aura la place. Soit ils reviennent à un rugby plus restrictif qui leur a permis de mettre 50 points aux équipes de leur poule et ce sera plus compliqué. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre quand les Français affrontent la Nouvelle-Zélande. On connait les ingrédients que les Français vont mettre : de l’engagement, du combat, de l’agressivité. Ça peut suffire pour leur poser des problèmes. Pour gagner, je ne sais pas. Mais on peut les gêner, c’est une évidence. »