Lomu sur la pointe des pieds

Encore du travail pour l'ex star mondiale. - -
Tour d’honneur avec ses coéquipiers. Photos dans le vestiaire après le match. Remerciements au micro en anglais. Autographes. Et surtout une victoire contre la modeste formation de Montmélian. Jonah Lomu n’est pas passé inaperçu dans sa première rencontre sous le maillot de Marseille-Vitrolles. Aligné au centre - et avec le numéro 13 - l’ancienne star des All-Black a discrètement participé à la victoire des siens (63-18) contre les Savoyards, derniers de leur poule. Et le petit monde du rugby ne s’est pas trompé. Eurosport diffusait le match en direct. Les journalistes ont répondu présent. Le stade affichait complet. Tout était réuni pour que la fête soit belle.
Il aura fallut attendre vingt minutes pour voir Lomu toucher son premier ballon. Le coup d’accélération n’est certes plus ce qu’il était, mais sa présence sur le terrain suffit à rassurer ses coéquipiers et mobiliser ses adversaires. On a ainsi vu à plusieurs reprises trois joueurs sur le dos du Néo-Zélandais pour tenter de le stopper. Sans compter les nombreux décalages provoqués rien que par sa présence. Une raison sans doute qui explique l’avalanche d’essais à Jules-Ladoumègue (neuf). « C’est un plaisir de jouer avec une telle légende vivante, expliquait ainsi Julian Vulakoro, à peine sorti, au micro d’Eurosport. C’est un créateur d’opportunités et si je marque, c’est grâce à lui. » Et Lomu ne se prive pas pour beaucoup parler avec ses jeunes coéquipiers.
« Je suis plutôt satisfait, même si c'est un peu difficile de comprendre mes coéquipiers qui s'expriment très vite en français, a tenu à préciser le joueur. Je leur ai demandé de parler un peu moins vite. Je dois me sentir plus en confiance, arriver à mieux communiquer avec mes partenaires. Je me suis senti parfois un peu perdu sur le terrain. C'était un premier match, je n'en attendais pas de miracle. » A voir en tout cas l’accueil réservé par toute la région, joueurs, encadrement, tous se sont montrés indulgents avec l’ex-star. En attendant d’en voir un peu plus ces prochaines semaines.