RMC Sport

Malzieu envie les qualités physiques des Pacific Islanders

Les joueurs des Îles du Pacifique débordent de qualités mais manquent aussi de rigueur dans plusieurs secteurs de jeu. Les Français Julien Malzieu et Cédric Heymans nous parlent de leurs futurs adversaires.

Si l'Argentine était un adversaire que le XV de France connaissait par coeur, ce n’est franchement pas le cas avec les Pacific Islanders. L'objectif des Bleus sera pourtant le même : la victoire avant tout.

Match dans le match : le duel des ailiers Clermontois Malzieu et Nalaga avec un Julien Malzieu presque en admiration devant son co-équipier de club :
« Physiquement, quand on a vu le mec arriver à l’ASM… Il n’avait quasiment jamais fait de muscu et ses bras faisaient pourtant la taille de mes mollets. Au développer coucher, il poussait beaucoup plus que tout le monde. Pareil au squat. C’est génétique chez ces mecs-là : ils sont faciles dans tout ce qui est vivacité. J’ai côtoyé Delasau aussi : il a des appuis que nous n'aurons jamais, même en travaillant toute notre vie. Ce sont les Fidjiens, ils ont ça en eux. On aimerait tous avoir ça, mais c’est comme ça. Nous, on doit jouer sur d’autres qualités. »

On espère tous voir du spectacle samedi après-midi, après la qualité de jeu offerte samedi dernier face à l'Argentine. Cédric Heymans avoue d’ailleurs que les Bleus vont enlever le frein à main, mais pas question tout de même de jouer à tout va :
« S’ils sont 14 sur une ligne et qu’on continue à jouer à la main, on sera idiot. On va donc s’adapter. C’est le match qui dictera sa loi. Par rapport au match de l’Argentine, il faudra s’investir un peu plus, aller un peu plus loin dans la prise d’initiative et ne pas jouer les coups en demi-teinte. »

Après avoir battu (12-6) l'Argentine samedi dernier à Marseille, le XV de France reçoit samedi au Stade Bonal de Montbéliard (Doubs) la sélection des îles Pacifiques (regroupant des joueurs fidjiens, samoans et tongiens), avant de recevoir l'Australie le 22 novembre au Stade de France.

La rédaction