Marc Lièvremont : « On ne chipotera pas »

Le contrat ne sera rempli qu'avec une victoire contre l'Angleterre. - -
Marc Lièvremont, cette rencontre vous réjouit-elle ?
En tout cas, c’est ce qu’on espérait : un large score et du spectacle. On a pris ce match par le bon bout dans la semaine au niveau de la préparation et des entraînements. Les joueurs ont eu le mérite de se rendre le match facile avec une entame aboutie dans le combat. Il y a eu un copier – coller entre les deux mi-temps avec 25 bonnes premières minutes durant lesquelles on score et on se met à l’abri, et des deuxième quarts d’heure plus douloureux. Mais on ne chipotera pas. Le contrat est rempli.
En tout cas, le Tournoi est pratiquement gagné…
Mathématiquement nous n’avons pas gagné. D’autant plus qu’au-delà de la victoire, et même si on ne le dit pas trop, on pense surtout au Grand Chelem depuis le début. Le jouer contre les Anglais, en finale du Tournoi, à domicile, ça donne encore plus d’enjeu. Et puis on connaît le potentiel de cette équipe. Un France – Angleterre est tellement particulier. On veut assumer notre statut de favori, mais on sera très sérieux et humble.
Que représenterait ce Grand Chelem pour vous ?
Pas un aboutissement. Ça serait la première fois qu’on sort d’une compétition sans gueule de bois. Pour le groupe, ça serait une première vers la route de la Coupe du monde. Ça nous permettrait de surfer sur une forte dynamique d’émulation, de solidarité. Il y a avait plusieurs objectifs au-delà de ce Tournoi. On veut encore approfondir le groupe, gagner en maturité, nous adapter à l’adversaire… Et si on gagne, c’est aussi parce qu’on remplit ces paramètres. On pourra penser à des lendemains plus souriants.
Maintenant, il va falloir annoncer une nouvelle sélection…
Vous m’emmerdez à poser des questions comme ça (rire). J’étais content, presque euphorique et vous grisez ma soirée. J’y pense. J’y ai pensé tout le match. On verra demain (ndlr : aujourd’hui).