Mas : « Ne pas avoir de regrets »

Nicolas Mas - -
Vous êtes attendu comme le Messie dans un match qui va en partie se jouer sur le combat...
Non, il ne faut pas dire ça. Je suis content d’être rétabli car c’était une blessure très sérieuse. J’ai même eu peur de rentrer en France. Je vais essayer d’amener mon expérience sans tout bouleverser.
Pensez-vous que les joueurs doivent « prendre les clés du camion », comme l'a suggéré Marc Lièvremont ?
Pffff… Qu’est-ce que ça veut dire ? On est des joueurs, pas des entraîneurs. Il faut surtout qu’on n’ait pas de regrets. Il faut s’engager à 150%, ne pas être en dedans. Les Anglais savent se préparer pour les Coupes du monde. Ça va se jouer à quelques petites fautes, deux ou trois pénalités. Il faudra sortir de ce match vidé.
Que faut-il faire pour sortir de la tourmente ?
On s’est pris la tête, on gamberge. Résultat, on n’est pas à notre niveau. Contre les Tonga (défaite 14-19, ndlr), on a joué à 50% de nos moyens. Ce n’était pas l’équipe de France du Grand Chelem 2010. Samedi, il faut qu’on écrive notre histoire. On l’a fait en 2010. Après, il y a eu des échecs. A nous de renouer avec la victoire.
Que vaut ce pack anglais ?
Ils sont très forts, ils voudront mettre de l’engagement. Ça va être un beau combat. Il faudra vite se mettre dans le bain. Moi aussi, je vais devoir m’y mettre rapidement.