Maso : « Il faut savoir changer d’air »

Jo Maso - -
Jo Maso, pouvez-vous nous détailler le menu de ce stage ?
Nous sommes 31 joueurs pour le moment, puisqu’Aurélien Rougerie et Thomas Domingo doivent nous rejoindre quatre jours avant le départ du Chambon-sur-Lignon (le stage dure 10 jours, ndlr). Tous les joueurs sont logés dans un bâtiment et le staff est logé dans des bungalows. Ce n’est pas le luxe, mais c’est exactement ce que nous recherchions : le bien-être dans la simplicité.
Pourtant, il semble que les chambres vont être vides ce samedi soir…
Oui, tout le monde est parti pour un « raid » de deux jours. Il va y avoir une succession d’exercices assez difficiles, mais aussi des activités ludiques. C’est quelque chose qui nous manquait, on est très bien dans notre centre national du rugby à Marcoussis mais, de temps en temps, il faut savoir couper et changer d’air.
« La poule nous paraît jouable, plus facile que celle de 2007 »
Chambon-sur-Lignon est un village symbole de l’époque de la résistance. Cela donne-t-il un sens supplémentaire à ce stage ?
Nous sommes fiers d’avoir le blason de l’équipe de France sur le cœur. Et c’est pour cela qu’on se donne tous les moyens, du moins en préparation, pour être présents au moment de jouer les meilleures équipes du monde. On a une poule qui nous paraît jouable, plus facile que celle de 2007, même s’il y a les All Blacks. Tout le monde est axé vers le même objectif : bien figurer dans cette Coupe du monde, et pourquoi pas la gagner, car c’est aussi notre objectif.
Vous avez été joueur, donc vous savez que c’est important de bien vivre ensemble, mais ce n’est pas suffisant. Il faut une osmose totale.
C’est vrai, et à la limite, il faudrait qu’il y ait un esprit de club. C’est la quatrième Coupe du monde que je vis en tant que manager du XV de France. Je sais que l’équipe qui suit cette préparation n’est pas la même que celle du Tournoi des six nations. Ce n’est plus la sélection de France, mais bien l’équipe de France. On vit quotidiennement ensemble, de 7h jusqu’à 22h. On parle bien sûr de rugby, mais aussi de la vie, de la famille, des choses qui font que les liens se raffermissent de plus en plus.
Le titre de l'encadré ici
|||
Camping sauvage pour les Bleus
Pour débuter leur stage de préparation à Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), les joueurs du XV de France vont faire… du camping. Les rugbymen tricolores sont partis installer leur camp de base et monter leurs tentes ce samedi en fin d’après-midi sur un terrain militaire, habituellement interdit d’accès, près d’un lac. Ils y resteront deux jours et deux nuits. Après l’installation des tentes, ils ont effectué quelques activités physiques et ludiques (vélo, marche,…) et, alors que la pluie menaçait, le staff a laissé les joueurs seuls dans la forêt vers 19h, afin que ces derniers s’approprient l’organisation du campement. Ce dimanche, après un rendez-vous avec la presse sur place dans la matinée, les joueurs effectueront un nouveau travail physique. Les Bleus pourront retoucher le ballon à partir de lundi. Le XV de France effectuera un deuxième stage de préparation délocalisé à la fin du mois de juillet à Falgos (Pyrénées-Orientales).