Menace de boycott de la Coupe d’Europe: "C’est ridicule" selon le président de Clermont

EXCLU RMC SPORT. Le président clermontois Eric de Cromières refuse d’évoquer une éventuelle menace de boycott des compétitions européennes, si jamais huit clubs français ne pouvaient être qualifiés. Il ne mâche pas ses mots.
Eric de Cromières, depuis dimanche on parle beaucoup d’une éventuelle menace de boycott des clubs français pour la Coupe d’Europe si huit formations n’étaient pas qualifiées la saison prochaine. Quelle est votre position?
Je ne sais pas d’où ça vient. Pour moi, à ce stade, c’est ridicule et contre-productif. Bref, c’est nul.
Ce n’est pas un sujet selon vous?
Jamais, jamais, jamais, personne n’a parlé de boycott. Il faut quand même laisser aux Ligues anglaise et celte le temps de réfléchir, de se positionner. Elles sont un petit peu en retard par rapport à nous sur l’arrêt ou non de leur championnat. Si leur championnat pouvait aller jusqu’au bout, évidemment pour eux, la question ne se poserait pas et ils qualifieraient six clubs. En revanche, s’ils se retrouvent dans la même position que nous, c’est-à-dire avec des championnats non terminés, la question de la qualification de huit clubs se posera éventuellement. Mais ce n’est certainement ni intelligent ni un bon moment de parler de ça.
Si la formule de la Coupe d’Europe ne permettait pas de qualifier huit clubs, les clubs français iraient-ils au clash?
Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle… Le processus avance. J’ai eu Vincent Gaillard, le directeur général de l’EPCR, au téléphone cet après-midi (mardi) qui m’a dit que les choses se débloquaient gentiment. Encore une fois, arrêtons d’agiter le monde entier pour des bêtises qui n’arriveront peut-être pas. Les autres Ligues ne sont pas encore en position de décider. Tout ceci n’a pas de sens et ça ne peut que les braquer. C’est totalement contre-productif.
Mais tous les présidents sont-ils sur la même position?
Je n’ai en aucune idée. Mais à mon avis, si on les interrogeait un par un par un, ils diraient tous que cette menace est complètement infondée et ridicule. C’est un manque de respect vis-à-vis des Ligues celte et anglaise.
Votre opinion