RMC Sport

Mermoz : « On va tout donner contre les Blacks »

-

- - -

Une semaine après leur probant succès, les joueurs du XV de France retrouvent les All Blacks demain à Wellington pour un test-match qui s’annonce explosif. L’occasion pour Maxime Mermoz, le jeune centre de Perpignan, de fêter sa première titularisation en Bleu.

Maxime Mermoz, comment appréhendez-vous cette rencontre face aux All Blacks ?
Comme un beau challenge. On va devoir produire un gros match pour légitimer notre victoire de la semaine dernière (27-22 à Dunedin ndlr). On est tous conscients qu’on se doit d’être exigeant. On va tout donner afin de ne rien regretter.

Pensez-vous développer actuellement le meilleur rugby de votre jeune carrière ?
Non, j’ai l’impression de jouer au rugby comme je l’ai toujours fait. Il y a eu beaucoup de matches où j’ai eu de la réussite cette saison. Je sais qu’il faut prouver tous les week-ends sur le terrain. Je n’ai pas la prétention de produire un rugby de très haut niveau en ce moment, j’essaie simplement de me concentrer sur ce que j’ai à faire.

Selon vos coéquipiers vous avez mauvais caractère…
C’est vrai. Je n’aime pas perdre et j’ai toujours eu mauvais caractère depuis tout petit. Je trouve ça frustrant de ne pas réussir quelque chose. Même quand on joue au ping-pong, il faut que je donne tout. Maintenant j’arrive à le reconnaître et à m’excuser. Mais c’est vrai que des fois je m’énerve pour un rien. Il ne faut pas le prendre au premier degré. Je suis comme ça tout simplement.

Que représentent les All Blacks pour vous ?
Mon frère avait beaucoup de posters des All Blacks dans sa chambre. Ils étaient venus jouer dans notre région, en Lorraine. On avait beaucoup d’admiration pour eux. Notre idole c’était Jonah Lomu. Après il y a eu Dan Carter. Ils pratiquent un style de rugby qui est beau à voir. Ils ne se cachent pas derrière le jeu au pied et savent s’adapter à toutes les situations. On travaille tous les jours pour tendre vers ça.

recueillis par Laurent Depret (RMC Sport)