RMC Sport

Mondial U20 de rugby: les Bleuets dominent la Nouvelle-Zélande et disputeront une 4e finale de rang

placeholder video
Triples champions du monde en titre, les U20 du XV de France ont disposé de la Nouvelle-Zélande en demi-finale (55-31) et affronteront l'Angleterre pour aller chercher un 4e sacre de rang.

L'équipe de France des moins de vingt ans, triple championne du monde en titre, s'est brillamment qualifiée dimanche pour la finale du Mondial en Afrique du Sud, au détriment de la Nouvelle-Zélande (55-31). En finale vendredi (19h) au Cap, les protégés de Sébastien Calvet, auteurs de sept essais, dont un triplé du troisième ligne toulousain Mathis Castro Ferreira, affronteront les Anglais, tombeurs un peu plus tôt dans la journée des Irlandais (31-20).

Reus presque parfait au pied

Battus par les Baby Blacks lors de la phase de poule (26-27), les Bleuets ont démontré leur puissance offensive en inscrivant sept essais. Bien lancés par un essai de Joé Quere Karaba, les hommes de Sébastien Calvet ont mené pendant 78 minutes dans cette finale. Tranchant offensivement, le XV de France a aussi pu compter sur la réussite au pied de Hugo Reus (5 pénalités réussies sur 6).

Défensivement, les Tricolores se sont régalés, avec 168 plaquages (contre 61) et un taux de réussite de 91% (contre 69%). Seul petite ombre au tableau: les pénalités concédées (18 contre 10). Un domaine dans lequel il faudra progresser pour éviter de donner des munitions gratuites aux Anglais vendredi en finale.

AS avec AFP