
Moscato : « Décosse, la victoire du cœur »

Vincent Moscato - -
Quel est selon vous le champion de l’année 2012 ?
Moi, c’est Lucie Decosse. Ce qu’elle a fait aux Jeux Olympiques, pour moi ça restera gravé à jamais. « Ad Vitam Aeternam », comme on dit. Après cet échec, cuisant, à Pékin où on l’avait vue malheureuse, à 30 c’était probablement ses derniers JO. Elle a été extraordinaire, elle a éclaté tout le monde, et cette joie qu’elle nous a transmise… C’était la victoire du cœur, du courage.
Et le coup de gueule de cette saison sportive ?
Pour moi, c’est le report de France-Irlande au dernier moment (lors du Tournoi des VI Nations). Les mecs, ils montaient de province, ils montaient d’un peu partout, ils font le déplacement, ça chiale dans les 504 Peugeot, tout le monde est dans le stade. Et là au dernier moment, crac ! Il n’y a plus de match, on reporte. Alors qu’on aurait pu le faire la veille ou l’avant-veille.
Et pour finir, si vous deviez retenir une seule image de 2012 ?
Pour moi, l’image à retenir, c’est le titre de champion d’Europe pour l’Espagne qui écrase l’Italie en finale. C’était incroyable : 4 buts à 0. L’écrasante domination de l’Espagne, qui est en sport une des nations les plus brillantes au monde et notamment au foot, avec le FC Barcelone et le Real Madrid. Ils arrivent à faire une sélection imbattable, avec ce triplé championne d’Europe, championne du monde, championne d’Europe.