Moscato : "En 10, il faut mettre Plisson"

- - -
Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, va donner ce jeudi sa liste pour le match du Tournoi en Italie (15 mars). Vincent, faut-il tout chambouler en équipe de France ?
Pas tout chambouler, mais il y a 50% des mecs qui doivent être remis en question, qui doivent exploser. Tu ne peux pas partir à la Coupe du monde après ces quatre Tournois catastrophiques. Je pense que Philippe Saint-André doit à nouveau remanier sa sélection. Et reprendre des mecs comme (François) Trinh-Duc, des mecs de devoir, mais je ne sais pas s’il y en a… Il doit réincorporer des mecs comme (Nicolas) Mas. Il doit y avoir au moins dix mecs qui explosent. Si tu prends l’habitude de perdre au Stade de France… J’ai l’impression que ça devient quelque chose qui n’est pas très gênant. Or il y a urgence. Il y a le feu. Il faut à tout prix prendre des décisions draconiennes.
Faut-il rappeler des anciens, comme Aurélien Rougerie et Imanol Harinordoquy ?
Non… Tu peux aussi rappeler Jean-Pierre Rives et Walter Spanghero ! Je n’y crois pas du tout. Si tu as un ouvreur de 35 ans qui met des centaines de points dans le championnat, qui a fait ses preuves au niveau international, un Wilkinson, je veux bien que tu le rappelles. Mais tu ne peux pas avoir une équipe qui a 45 ans de moyenne d’âge. Ce n’est possible.
Quels changements doivent être faits en priorité ?
L’épine dorsale est très faible. En 10, il faut mettre (Jules) Plisson. En 8, il faut voir qui on a, qui a survécu aux campagnes d’hiver du championnat. Le meilleur, c’est (Louis) Picamoles mais je ne sais pas s’il est au summum de sa forme. En 2, on ne se régale pas trop non plus. Mais le petit (Guilhem) Guirado, ce n’est pas non plus le plus mauvais. En 15, il faut laisser (Brice) Dulin, qui venait de rentrer pour le match contre le pays de Galles.