RMC Sport

Moscato : "Pourquoi ne pas prendre ma candidature au sérieux ?"

Vincent Moscato

Vincent Moscato - -

Candidat à la succession de Philippe Saint-André à la tête du XV de France, Vincent Moscato espère que sa démarche sera prise au sérieux par les « sept sages » chargés de choisir le futur patron des Bleus. Mais le membre de la Dream Team RMC Sport se fait peu d’illusions…

« Je pose la question : pourquoi ne pas laisser libre cours à des candidatures complétement atypiques ? Quelle est la valeur d’un manager ? C’est son charisme, son tempérament et sa compréhension du jeu bien sûr, même si tu t’encadres de compétences. Au bout de 25 ans durant lesquels tu n’as pas gagné une Coupe du monde, pourquoi ne pas se dire que le système produit des mecs usés, qui n’ont plus la réflexion pour avoir un regard sur le monde avec une amplitude énorme, puisqu’ils sont dans un système complétement vérolé et fermé.

Pourquoi ne pas, de la part du président de la FFR Pierre Camou, prendre ma candidature comme quelque chose de sérieux et se dire que, peut-être, la solution est dans quelque chose qui ne ressemble pas à tout ce que l’on a fait jusqu’à maintenant ? Ces gars-là se rassurent toujours par la proximité en disant : "Si on ne gagne pas beaucoup, on gagnera toujours un peu". »

« Le projet de jeu ? C’est une énorme fumisterie »

« Je crois que c’est une énorme fumisterie de demander aux gens quel est leur projet de jeu. Quel est le projet du boulanger dans sa vie ? Eh bien de faire des croissants et de vendre du pain ! Il y a des choses qui me heurtent. Ce sont des questions que l’on ne se posait pas autrefois. »