Clerc : "Novès apporterait pas mal au XV de France"

Vincent, que savez-vous de la situation de Guy Novès par rapport au XV de France ?
Il y a des rumeurs qui courent. Des choses sont sûrement vraies mais Guy ne nous en a pas du tout parlé parce que je pense qu’il n’est pas fixé, et le club non plus. Du coup, il ne veut pas nous perturber avec des choses hypothétiques. On revient quand même d’une saison en dents de scie. On a bataillé pour rentrer dans les six premiers. Là, on s’est donné un peu d’oxygène en remontant sur le haut du tableau, donc on est très focalisé sur nos performances. Après, bien sûr que s’il y a une annonce dans les prochaines semaines, on en parlera. Mais qu’il parte ou qu’il reste, on aura la même envie de faire une belle fin de saison, donc ça ne changera pas grand-chose. Et la réorganisation ne nous appartient pas trop, donc ce seront des conversations de bistrot. On ne sera pas concerné et on ne nous demandera pas notre avis.
En quoi ferait-il un bon sélectionneur ?
Il connaît le management, les joueurs et le championnat par cœur. Il possède une expérience du haut niveau, que ce soit sur le terrain ou sur le banc. Il connaît donc parfaitement les contraintes des clubs et celles que les joueurs subissent quand ils doivent jongler entre plusieurs compétitions. Cela peut lui permettre d’apporter pas mal à l’équipe de France.
« Toulouse sans lui, ça ferait bizarre »
Quelles seraient les conséquences sur la fin de saison du Stade Toulousain ?
C’est comme le départ d’un joueur, de quelqu’un qui a fait énormément pour le club. On a envie qu’il parte de la meilleure des manières. Je pense que ça peut sublimer l’équipe pour le remercier, en essayant de lui offrir la plus belle des sorties.
Comment imaginez-vous l’après-Novès ?
Ça ferait bizarre à pas mal de monde, aux supporters et à tous les joueurs, notamment ceux qui sont là depuis pas mal d’années. C’est vrai qu’on se doutait qu’un jour il y aurait un après-Guy Novès, mais si ça doit arriver, il faudra s’organiser. Sûrement que ça a été réfléchi et qu’il y a des solutions qui sont préparées. Il y a pas mal de personnes, de profils qui seront intéressés pour venir épauler le Stade Toulousain. Mais on n’y pense pas trop parce qu’il n’y a rien de concret pour l’instant et ce serait se mettre des soucis supplémentaires d’y penser maintenant. On en a eu assez pendant l’année pour ne penser qu’à nous et à ce qu’on peut faire sur le terrain.